En vrac :

Lorsque vous tricotez plusieurs fils ensemble, il est préférable de préparer d'avance une pelote comprenant le nombre de brin de lain que l'on va tricoter, sinon c'est l'embrouille assurée !!!

Il est préférable de démarrer une pelote par le fil qui est à l'interieur, cela vous évitera que la laine fasse des à-coups !

Ne changez pas de pelote au cours d'un rang, finissez le, sinon cela produira une maille distendue et amènerait un défaut.

Les torsades ?  Pour une torsade inclinée à gauche, laissez les mailles en attente sur le devant du tricot pdt que l'on tricote les mailles suivantes. Pour une torsade inclinée à droite, vous avez deviné ? Et oui, il faut ds ce cas placer les mailles en attente sur l'arrière de l'ouvrage.

Vous tricotez de la layette ? Pensez à leur SECURITE

Attention, pensez à coudre TRES SOLIDEMENT les boutons, et autres ornements - Pas d'encolure fermée par des rubans ou ficelles - Pas de qualité de laine telle que : angora, mohair - Si vous tricotez des doudoud, l'ouvrage doit être serré et les coutures extrêmement solides afin que le bourrage ne puisse pas être sorti par l'enfant -

Des modèles gratuits ? 3 adresses :

http://www.bergeredefrance.fr/trico/trico.phtml?id_rubrique=1                                http://www.tricotin.com/modeles.htmhttp://www.phildar.fr/boutique-fil.aspx