Ringard comme titre, non ?

Cette recette traditionelle, l'un des plats préférés des français....

Jamais eu l'idée de la tenter jusqu'ici persuadée de la complexité de l'opération...

Puis, le déclic est venu !

Ces bons vieux plats qui mijotent des heures...

Ici, ça ne durera pas la journée, parce que la cocote minute n'est jamais très loin et elle nous sera d'une grande utilité !

Les puristes doivent pleurer !!!

J'imagine que la première chose fondamentale pour réussir ce plat c'est la qualité de la viande, non ?

Mon boucher me vend de la "viande pour blanquette", ne me demandez surtout pas de quel morceau de la pauvre bestiole il s'agit...

J'ai fait revenir des oignons dans du beurre puis j'ai ajouté mon kilo de viande.

Lorsque ma viande a légèrement doré, je verse de la farine ( 2 cuillières à soupe ), je remue et  j'ajoute des carottes, du persil et des cornichons en rondelles ( pas de câpres sous la main, dommage c'est meilleur !), je couvre avec de l'eau et du vin blanc.

Lorsque le plat est à ébullition, je mets le couvercle de ma cocotte ( sur "2" , si vous avez un vieux machin comme moi.. ) je laisse sur feu fort et lorsque ça siffle à feu moyen pendant 1/4 d'heure.

Je fais toujours en deux temps, car je ne maîtrise pas mon "engin"...

J'évacue la vapeur, vérifie que j'ai suffisemment de "liquide" puis relance ma cocote, de la même façon, environ 1/4 d'heure.

Puis dans un bol, je mélange de la crème fraîche, du jus de citron, un jaune d'oeuf que je verse sur ma viande et mélange pour rendre la sauce onctueuse. Je rajoute pour ma part une pointe de moutarde j'aime passionnément ce condiment !

Franchement c'est à la portée de toutes, je craignais une sauce trop liquide, que nenni, un pur régal !

blanquette_de_veau

Au boulot les filles !