S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme : Bouddhisme pour les mères

Présentation de l'éditeur

Imaginez une mère calme, sereine. Les coups du sort ne l'ébranlent pas. S'il lui arrive de manquer de sagesse ou de compassion, elle ne perd pas son temps à culpabiliser : elle se dit simplement qu'elle fera mieux la prochaine fois. Elle a le rire facile. On loue sa douceur, sa gentillesse, sa lucidité, son esprit de décision. Ses enfants l'adorent. En sa présence, ils se sentent bien, valorisés, compris... Avec simplicité, naturel, franchise et sens pratique, Sarah Napthali, mère de deux enfants, montre que le bouddhisme peut offrir aux femmes des clés, des outils pour gérer au quotidien les émotions, canaliser la colère et, tout en étant pleinement là, présentes, dans les moments importants de leur vie, ne pas se laisser envahir par les enfants.

Ayant lu un article concernant ce livre et férue de ces lectures qui nous apprennent à  "user" nos côtés sombres, je ne pouvais pas passer à côté.

Pas particulièrement versée dans le Bouddhisme, bien qu'ayant lu le cultissime et excellent livre de Matthieu RICARD

Plaidoyer pour le bonheur , je l'avais bien caché pour ne pas avoir à le lire sans doute !

Nous nous regardions parfois du coin de l'oeil, lui me disant " Ma cocote, tu finiras bien par me lire !" et moi lui répondant " tu serais pas du genre à me faire des leçons de morale qui vont carrément me déplaire, voilà pourquoi je te délaisse mon coco !"

Puis lors d'une de ces sempiternelles périodes de doute exacerbée par la maladie qui culpabilise un peu plus la maman que je suis, je l'ai sorti de sa cachette et entamé frénétiquement...sans regret...aucun regret...

La présentation de l'éditeur laisserait à penser que l'auteur va nous dépeindre un monde idyllique où des mères de famille pléthorique font mille milliard de trucs à la fois tout en gardant un sourire et une douceur de marbre face aux caprices du petit dernier et ça en dormant 3H00 par nuit !

Mais que nenni ! L'auteur est une maman COMME NOUS TOUTES, en loque, cuite, éreintée qui remet en cause sa maternité, qui vendrait bien parfois ses gosses ou en prendrait bien un pour taper sur l'autre...comment ça, ça ne se fait pas ?... Oui, mais elle au moins elle ne fait pas que le penser elle l'écrit et pas de discours asceptisé, oui la parentalité c'est beau mais punaise des bois c'est pas facile tous les jours ! Elle déculpabilise de façon assez plaisante les mamans car ce livre est clairement adressé aux mamanx. Elle parle avec tendresse de cette solitude sociale qui peut affecter les mamans au foyer, mais pas de sectarisme : executive women ou mamans au foyer, toutes seront réconfortées à la lecture de ce livre qui introduit le bouddhisme tout en douceur et pour le rendre vraiment praticable par toutes et à tout moment.

Bref, à la librairie les filles !