Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 311

Archives

Design blog

byDamouredo

15 avril 2010

Zen, soyons Zen...

S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme : Bouddhisme pour les mères

Présentation de l'éditeur

Imaginez une mère calme, sereine. Les coups du sort ne l'ébranlent pas. S'il lui arrive de manquer de sagesse ou de compassion, elle ne perd pas son temps à culpabiliser : elle se dit simplement qu'elle fera mieux la prochaine fois. Elle a le rire facile. On loue sa douceur, sa gentillesse, sa lucidité, son esprit de décision. Ses enfants l'adorent. En sa présence, ils se sentent bien, valorisés, compris... Avec simplicité, naturel, franchise et sens pratique, Sarah Napthali, mère de deux enfants, montre que le bouddhisme peut offrir aux femmes des clés, des outils pour gérer au quotidien les émotions, canaliser la colère et, tout en étant pleinement là, présentes, dans les moments importants de leur vie, ne pas se laisser envahir par les enfants.

Ayant lu un article concernant ce livre et férue de ces lectures qui nous apprennent à  "user" nos côtés sombres, je ne pouvais pas passer à côté.

Pas particulièrement versée dans le Bouddhisme, bien qu'ayant lu le cultissime et excellent livre de Matthieu RICARD

Plaidoyer pour le bonheur , je l'avais bien caché pour ne pas avoir à le lire sans doute !

Nous nous regardions parfois du coin de l'oeil, lui me disant " Ma cocote, tu finiras bien par me lire !" et moi lui répondant " tu serais pas du genre à me faire des leçons de morale qui vont carrément me déplaire, voilà pourquoi je te délaisse mon coco !"

Puis lors d'une de ces sempiternelles périodes de doute exacerbée par la maladie qui culpabilise un peu plus la maman que je suis, je l'ai sorti de sa cachette et entamé frénétiquement...sans regret...aucun regret...

La présentation de l'éditeur laisserait à penser que l'auteur va nous dépeindre un monde idyllique où des mères de famille pléthorique font mille milliard de trucs à la fois tout en gardant un sourire et une douceur de marbre face aux caprices du petit dernier et ça en dormant 3H00 par nuit !

Mais que nenni ! L'auteur est une maman COMME NOUS TOUTES, en loque, cuite, éreintée qui remet en cause sa maternité, qui vendrait bien parfois ses gosses ou en prendrait bien un pour taper sur l'autre...comment ça, ça ne se fait pas ?... Oui, mais elle au moins elle ne fait pas que le penser elle l'écrit et pas de discours asceptisé, oui la parentalité c'est beau mais punaise des bois c'est pas facile tous les jours ! Elle déculpabilise de façon assez plaisante les mamans car ce livre est clairement adressé aux mamanx. Elle parle avec tendresse de cette solitude sociale qui peut affecter les mamans au foyer, mais pas de sectarisme : executive women ou mamans au foyer, toutes seront réconfortées à la lecture de ce livre qui introduit le bouddhisme tout en douceur et pour le rendre vraiment praticable par toutes et à tout moment.

Bref, à la librairie les filles !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je ne sais pas pour le livre, mais j'adore le résumé façon Cilou en tout cas! Tu m'as fait rire en ce dimanche où je traîne mes hormones en maugréant...
Répondre
I
Merci pour l'info. C'est tout à fait le livre qu'il me faut ! tu m'as donnée envie de le lire ;)
Répondre
I
Merci pour cet article qui me donne très envie de lire ce livre à mon tour !
Répondre
3
Un livre qui doit faire du bien... Et on en a toutes besoin, parce que c'est pas tous les jours facile...
Répondre
C
ça semble t'avoir fait un bien fou ...
Répondre
Publicité