Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 544

Archives

Design blog

byDamouredo

15 avril 2011

La couleur des Sentiments

Nous en avions discuté avec Sylvie qui l'avait lu et elle m'a gentillement proposé de me l'envoyer.

couleur_des_sentiments

Dès que je l'ai reçu - évidemment accompagné d'un joli présent ! - je me suis jetée dessus ...

 Et je ne l'ai plus lâché ...

L'histoire se déroule au début des années 60 dans le Sud des Etats Unis et aborde la ségrégation raciale.

Le sujet, plutôt difficile à traiter justement, est abordé, me semble-t-il, avec subtilité.

Il n'y a pas d'un côté les méchants "Blancs" et les gentils "noirs".

Ce n'est que le constat "froid" de ce qu'a été la ségrégation en Amérique au siècle dernier, pas si lointain que ça le siècle...

A chaque "Négresse" lue, c'est pour moi un électrochoc, me rappelant que cette histoire pourrait malheureusement aussi bien se passer à notre époque, ici ou ailleurs...

La "n$gresse", le "boug*oul", la "grosse vache", la "laide comme un thon", la "girafe", la "naine", nous pouvons presque tous nous reconnaître dans cette histoire... 

Au-delà de l'aspect racial, les femmes ont une place de choix dans ce livre, leur émancipation est délicieusement abordée.

Ce livre traite de toutes ces barrières que nous avons dans nos têtes, de par notre éducation, notre culture, ou les évènement de la vie, barrières qu'il serait bon de lever car elles nous empêchent d'avancer, d'aller vers la sérénité.

Il traite aussi de notre manière d'être, d'agir qui est finalement identique quelque soit notre couleur de peau. Ca paraît tellement absurde de l'écrire mais ce n'est apparemment pas une évidence pour tout le monde...

Malgré tout, et c'est là le paradoxe de ce livre, il n'est pas du tout moralisateur, c'est au lecteur d'y trouver ce qu'il veut y trouver, ou pas ...

C'est une belle leçon de vie au-delà de l'aspect historique du livre.

 Vous l'aurez compris, je vous incite vivement à le lire !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
If you love two persons, select the second; Because you will not love someone else if you truly love the first.-<br /> <br /> -
Répondre
C
au hasard d'un blog d'une gaaaiste ! http://blissserendipity.canalblog.com/archives/2011/03/27/20738285.html#comments
Répondre
S
j'en ai déjà entendu parlé effectivement<br /> belle journée
Répondre
A
Il va falloir que je trouve un moment pour le lire aussi ! j'en entends partout des échos très positifs et j'ai hâte de me faire ma propre opinion !<br /> Merci pour ton avis, toujours aussi constructif !<br /> Bisous bisous !<br /> Claire
Répondre
S
bon il ne me reste plus qu'à aller à la librairie...
Répondre
Publicité