Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 533

Archives

Design blog

byDamouredo

8 janvier 2012

Ce livre que je n'ai pas aimé ...

Habituellement, je ne parle pas des livres que je n'ai pas aimé, car je trouve déjà fort louable d'avoir "abouti".

Mais là, j'ai résisté tant que j'ai pu ... et j'ai craqué ...

Parce que ce livre m'a mise en colère ...

Pourtant, le thème me faisait "envie" : Amandine a douloureusement vécu ses années collège, années pendant lesquelles elle a été harcelée par des élèves.

J'en discute avec ma bibliothécaire - toujours la même, celle qui me connait et me conseille si bien - et je lui explique que s'il me plait je le lirais avec ma fille qui rentre au collège l'année prochaine.

Je veux la préparer à se jeter dans la "fosse aux lions" et j'imagine que l'histoire de cette collégienne devrait m'y aider.

Ma biblio tord le nez, je comprends le message, mais je prends malgré tout ce livre.

anathème

Pour mettre totalement en situation cette lecture et la réflexion qui va suivre, j'apprends dans la même période qu'un jeune lycéen du village vient de se donner la mort. 

La lecture me prendra une soirée, car dépitée de ce que je lis je veux aller jusqu'au bout, espérant qu'à un moment ou à un autre, je vais y lire ce que j'attends de ce livre ...

Et là douche froide, je referme ce livre sur le néant ...

Voire pire, la sensation que ce ce livre est ... "dangereux" ...

Peut-être thérapeutique pour l'auteure - si elle a vécu cette situation ? - mais destructeur pour des âmes adolescentes ...

Je m'explique.

J'ai la naïveté de penser qu'il existe une solution à tout problème.

Pas forcément idéale, mais au moins salvatrice.

J'inculque cette perception à ma fille car en grande sensible qu'elle est - qui a dit comme sa mère ?...! - et malgré son jeune âge, on a vite fait de se faire des films et sans dialogue, des situations à priori banales peuvent s'avérer inextricables pour ces petits êtres en construction que sont nos enfants.

J'ai eu le sentiment d'avoir réussi à lui donner un petit peu de cette "sécurité affective" lorsqu'elle a dit à une copine de classe qui pleurait comme une madeleine et qui se murait dans son silence sur la raison de sa tristesse " il y a toujours une solution, il ne faut pas que tu désespères " ...

Ceci dit, je ne suis pas rassurée pour autant, car lorsque la mélancolie s'empare de vous, les convictions volent souvent en éclat ...

Bref, forte de mes "convictions", la lecture de ce bouquin m'a mise en colère parce que cette histoire laisse à penser que cette demoiselle a été harcelée pendant ses années collège/lycée sans que réellement aucun adulte ne la protège -vaguement et mollement sa mère ... et encore -.

Voilà, un livre qui laisse à penser aux adolescents qui le liront - première cible de ce livre à mon avis - qu'ils SONT SEULS AU MONDE FACE A LEURS PROBLEMES ... et que le seul recours est le psy ... et encore faut-il être capable de lire entre les lignes ...

C'est là où ce livre me semble "dangereux" ...

Ce livre "effleure" le sujet, l'héroïne ne semble pas être plus affectée que ça par ce harcèlement qu'elle subit au quotidien, ou si elle l'est, ce n'est absolument pas retranscrit dans ce livre ...

D'ailleurs, au moment où je poste, une jeune fille de 12 ans vient de se donner la mort, n'ayant pas supporté le harcèlement dont elle était victime au collège ...

C'est ça la réalité, pas ce bouquin qui édulcore un sujet terriblement douloureux. 

Bref, vous l'aurez compris, je n'aime pas, mais alors pas du tout, ce livre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ce que tu écris résonne avec l'expérience douloureuse de ma fille, en 6ème cette année.<br /> <br /> Le problème avait commencé en ce2 et elle est rentrée plusieurs fois du collège en larmes .<br /> <br /> La seule solution trouvée est de l'envoyer chez le psy.<br /> <br /> Nous voyons se profiler qques changements.<br /> <br /> Mais c'est une gande remise en question de la part des parents.<br /> <br /> Ma fille est une enfant "obéissante" et je crois que sa difficulté est d'affirmer ses désirs, ses besoins face d'abord à ses parents et aux élèves sûrs d'eux qui la blesse.<br /> <br /> J'ai abordé le sujet dans mon blog dans différents messages du point de vue de l'enseignante que je suis.<br /> <br /> C'est un métier où on réfléchit peu sur les enjeux dans la relation avec les élèves. Je le déplore.<br /> <br /> Attention quand même à la difficulté des élèves à parler: une élève m'avait avoué il y a 2 mois qu'une copine d'équitation en 6ème lui avait envoyé un texto du style 'je vais mourir par ta faute".<br /> <br /> Mon élève n'avait rien fait (cm1) et l'autre avait un accès de jalousie.<br /> <br /> La gamine avait gardé cela pour elle, je l'avais appris pendant les heures de soutien (groupe de 3 élèves) . Je savais qu'elle communiquait peu avec ses parents mais là elle gardait ce secret empreint de culpabilité, comme si l'accusation était reprise à son compte.<br /> <br /> Il faut l'adulte qui écoute mais il faut aussi que l'enfant réussisse à énoncer le pb.
Répondre
D
Oui le cap du collège... Un changement qui concerne toute la famille. Mais je suis sûre que pour Pau ce sera une étape réussie grâce à toi, ta moitié et bien sûr à elle aussi. Bon comme je suis très en retard dans mes lectures et que bien souvent je suis tes critiques qui sont toujours justes et bien je ne rajouterai pas celui-ci à ma liste.
Répondre
C
Bonne et heureuse Cilou ! Merci pour ton gentil message ! <br /> <br /> Ben dis donc je pense que je vais le lire quand même ce livre ! Je la surveille de très près la coco pour être sure que tout se passe bien à l'école ! Mais on est à l'abri de rien ...
Répondre
M
à force de nager dans les paperasses à l'école on se soucie au moins davantage de la réputation de l'établissement et du programme que du bien-être des élèves, onc tu fais bien d'évoquer ce sujet qui est grave, et très mal pris en compte souvent, j'habite un quartier popu, le gosse va en collège et j'ai la chance que l'équipe pédagogique soit à l'écoute des élèves et fasse de la prévention vu mon quartier mais il y a des cas, un prof de maths de 6e a l'habitude de "traiter" ses élèves de punir bêtement, il est tjrs en poste...
Répondre
L
je trouve très intéressant de parler aussi de ce qui nous déplait, nous insurge, nous fait réagir, merci ! belle soirée, biz
Répondre
Publicité