Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 601

Archives

Design blog

byDamouredo

11 janvier 2013

Trop Tard !

Noël est passé, et ça vous fait une belle jambe d'avoir des recettes de Bûche, non ?!!!

Tant pis, je vous les propose malgré tout parce qu'elles ont eu du succès et qu'ainsi archivées, je n'aurai aucun mal à les retrouver à Noël prochain !

J'ai choisi d'en faire 2, notre habituelle bûche à la framboise - revue et corrigée cette année - et une aux spéculos pour faire plaisir à l'un de mes invités.

J'ai opté pour le "gâteau roulé" qui facilite bien la chose et pour le mascarpone au détriment de la crème au beurre qui n'est pas mon amie ni celle de mon foie !

bûche framboises

framboises

Pour le biscuit :

4 oeufs

120g de sucre en poudre

50g de farine

50g de fécule

J'ai monté les blancs en neige, parallèlement blanchi les jaunes avec le sucre puis intégré la farine et la fécule, ainsi que de l'arôme de framboise et du colorant alimentaire pour rosir la pâte - optionnel -.

Puis intégré les blancs au mélange obtenu précédemment.

Au four 12 mns à 180° sur du papier sulfurisé beurré de préférence mais on peut faire sans.

Sorti du four, on retire la génoise du papier sulfurisé et on l'enroule dans un linge humide pour maintenir la génoise bien souple.

Pour le sirop :

Je n'en ai pas fait, j'ai simplement mis un peu du jus de mes framboises décongelées et encore ça n'est pas nécessaire pour cette bûche.

Pour la crème :

250 g de mascarpone

2 oeufs

100 g de sucre glace

J'ai monté mes blancs, parallèlement blanchi les jaunes avec le sucre glace, ajouté quelques framboises puis intégré mes blancs au mélange obtenu.

J'ai conservé la moitié du mélange pour faire ma déco.

J'ai tartiné ma génoise de la moitié de mon mélange, mis des framboises et roulé ma génoise, puis direction le frigo.

J'ai fait chauffer un peu de lait - 10 cl - et lorsqu'il a bouilli j'ai intégré 2 g d'agar agar, remué mon mélange quelques minutes puis l'ai laissé refroidir. Une fois refroidi, j'ai intégré le lait à l'agar agar à mon autre moitié de mélange crémeux pour réaliser ma déco.

J'ai laissé prendre quelques minutes au frigo puis j'ai tartiné ma bûche.

J'ai ajouté déco et Framboises et zou au frigo.

A faire assez tôt le matin pour le soir pour que la génoise prenne de l'humidité.

 

spéculos

spéculos

 

Pour le Biscuit :

- 4 Oeufs

- 100 gr de Sucre

- 30 gr de Farine

- 30 gr de Cacao Amer

J'ai monté les blancs en neige, parallèlement blanchi les jaunes avec le sucre puis intégré la farine et la fécule, ainsi que de l'arôme de framboise et du colorant alimentaire pour rosir la pâte - optionnel -.

Puis intégré les blancs au mélange obtenu précédemment.

Au four 12 mns à 180° sur du papier sulfurisé beurré de préférence mais on peut faire sans.

Sorti du four, on retire la génoise du papier sulfurisé et on l'enroule dans un linge humide pour maintenir la génoise bien souple.

Pour le sirop :

2 CS de crème de marron

5 CS d'eau

Passez le mélange au micro-onde 30 secondes et arrosez la génoise avec.

Pour la Crème :

- 250 gr de Mascarpone à température ambiante

- 120 gr de Spéculoos

- 80 gr de Sucre Glace

Passez les spéculos au mixeur pour les broyer, ajoutez le sucre puis le mascarpone.

Réservez la moitié de votre mélange pour la déco.

Tartinez votre génoise de votre moitié puis roulez votre génoise.

Une fois le gâteau roulé, tartinez votre bûche de la 2ème moitié de votre mélange.

Vous pouvez donnez un effet à votre bûche avec une fourchette qui vous permet de faire des nervures.

Déco ou pas, marrons glacés dessus ou pas, comme vous voulez !

 spéculos tranche

Joyeux Noël !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh... Mais à tant tricoter et coudre du chaud, moelleux et tout joli pour tes proches, je ne suis pas surprise de te savoir un peu frileuse aujourd'hui !<br /> <br /> Après tant de sourires et de douceurs offertes, ton cadran doit avoir bien le goût de se reposer...<br /> <br /> Je vais prendre le relai !<br /> <br /> Si, si... Dès cette prochaine semaine, je tente ce roulé au spéculos, il séduit la flamande que je reste.<br /> <br /> Bon, sans robot, je crains de suer un peu <br /> <br /> et d'avoir l'air un peu benêt en cherchant la "mascarpone" ( Aucune idée de ce que cela peut être... Mais son p'tit nom me plaît !) dans les rayons... Ce plaisir promis mérite bien ces p'tits tracas.<br /> <br /> Merci pour ces recettes et je ne suis pas seule, ici, à m'en réjouir.<br /> <br /> Un tout doux week-end à toi,<br /> <br /> Lydaine.
Répondre
D
Chouette, grave à toi on est en avance pour notre menu de Noël (2013). Merci Cilou pour ces recettes.
Répondre
D
j'espère me souvenir où est-ce que j'aurai vu ces recettes...car elles me semblent bien bonnes.Mais après tout j'ai un anniversaire dans un mois alors pourquoi ne pas essayer? Merci en tout cas du partage.
Répondre
C
toujours bon à prendre .....<br /> <br /> Thierry dit : on arrive ;)
Répondre
D
Eh bien même si Noël est passé, j'essayerai ces recettes plutôt façon gâteau roulé pour un goûter ou un bon dessert, pas week-end car j'ai prévu une tarte au citron mais le week-end prochain sûrement!
Répondre
Publicité