Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 544

Archives

Design blog

byDamouredo

5 juin 2013

LES DEMOISELLES DE PROVENCE

J'avais beaucoup apprécié La Dame du Palatin.

Pour ce 2ème ouvrage du même auteur - même s'il l'a écrit en premier ! -, j'aurais pu faire un copié collé !

les demoiselles de provence

PdC narre le destin incroyable de 4 soeurs de Provence qui vont connaître une destinée royale au 13ème siècle, dont une Reine de France épouse de St Louis, une autre Reine d'Angleterre. 

Le "décor" principal se situe entre Forcalquier, Avignon, Aix en Provence, bref un coin que je connais vraiment bien et ça m'a sans doute aidé à accrocher immédiatement !

On sent tout l'amour de cette région dans ce récit.

Malgré tout, il faut aimer l'Histoire et le Moyen Age pour en venir à bout car il est très pointu.

J'ai aimé cet livre où la femme est au coeur du récit, j'ai aimé aussi découvrir les manoeuvres des seigneurs pour placer les "filles" de telle sorte que leur territoire se développe, je n'avais pas idée de toutes ces stratégies développées à ces époques où les territoires étaient encore très flous.

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Si tu aimes ce genre de lecture, je te conseille Aliénor d'Aquitaine par Régine Pernoud : http://www.decitre.fr/livres/alienor-d-aquitaine-9782253031291.html<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé !
Répondre
S
Merci pour ce partage. J'avais bien aimé aussi La Dame du Palatin, lu grâce à toi.<br /> <br /> Bises et bon dimanche
Répondre
D
Une lecture pour moi cet été à l'ombre d'arbres que je croiserai et où l'on s'arrêtera... espérons que ces deux belles journées perdurent un peu voire beaucoup!
Répondre
K
Il écrit vraiment bien il me semble. Quant au destin de ces jeunes filles, certes il est peu enviable mais justement on leur rend un peu justice en les lisant !
Répondre
M
J'aime beaucoup P. de Carolis et j'aime les romans historiques, çà devrait me plaire. J'aime moins le destin de ces jeunes filles qu'on mariait à n'importe qui, juste pour des arrangements de territoire. A bientôt
Répondre
Publicité