Pour ma virée avortée à Paris au salon CSF pour cause de gosse "mourante" - elle a repris du poil de la bête depuis ! - je voulais un petit sac pratique pour mettre l'essentiel.

Et gai malgré l'automne.

Le précédent n'était déjà pas bien grand, et je me suis rendue compte que cela me suffisait amplement.

Alors je l'ai réduit à sa plus simple expression pour n'y loger dans des poches individuelles que la CNI, la carte vitale, la CB, le chéquier, les papiers de la voiture, un stylo , un mousqueton pour le jeu de clé et de quoi loger un petit porte monnaie.

Cette peau vert d'eau, je savais qu'elle serait pour moi !

En plus, très facile à travailler, pas comme la peau rose toute molle qui m'a donnée du fil à retordre !

Techniquement rien de compliqué, un rectangle plié en deux, cousu sur les deux côtés et le fond de sac se réalise en écrasant et cousant les deux coins - ce tuto sera sans doute plus clair !-.

 

Bien évidemment, avant de constituer la poche extérieure en cuir et la poche intérieure en tissu, j'ai, à plat, cousu mes décorations pour l'extérieur et mes poches pour l'intérieur.

 

Une fois les 2 "poches" confectionnées, j'ai intégré l'une dans l'autre .

J'ai fait des trous avec ma pince à cuir - déjà utilisée pour les chaussons - positionnés sur tout le pourtour du sac.

Des trous permettant de passer un crochet fin pour être précise - genre 1,75 -.

Puis avec un coton vert d'eau de Phiphi, j'ai crocheté tout le pourtour avec cette technique.

Et comme tu le constates, on ne voit pas du tout le bord des tissus et les deux côtés tiennent parfaitement, bien que je n'ai pas cousu le cuir et le tissu ensemble.

Puis j'ai fait un tour de mailles serrées avec un coton rose.

 

Pour le fermer, j'ai cousu un fermoir qui ne se voit que d'un côté mais à l'usage il n'est pas efficace il va disparaître !

En grande inquiète que je suis, il me faut un sac fermé !

 

 

Pour la bandoulière, j'ai crocheté ensemble les fils rose et bleu et j'ai accroché la tresse à travers un oeillet en faisant un noeud

 

 

Evidemment, j'ai fait le porte monnaie coordonné

 

 

Comme ce post était prévu en novembre mais que j'ai eu quelques impondérables, j'ai eu le temps de poser cette fermeture éclair et depuis je ne peux plus me séparer de ce sac qui est pourtant un peu trop estival pour la saison !

Pour poser la fermeture éclair, j'ai fait un point à l'aiguille et au fil rose tout le long du zip des deux côtés.

Ce qui m'a permis ensuite avec un crochet de faire des mailles coulées entre la fermeture et le sac.

La fermeture est séparable, plus pratique pour farfouiller dans un sac aussi petit soit-il !

 

101374481_m

101374484_m

101374488_m

 

Et pour avoir les mains libres et ne pas porter à bout de bras à moins de vouloir perdre définitivement mes épaules, je me suis fait un mini sac à dos avec un tissu Linnamorata trouvé au salon CSF 2011 - remue bien le couteau dans la plaie !!!-.

Un rectangle, un logement pour une corde permettant de fermer le sac, des oeillets aux 4 coins du sac, de la corde et le tour est joué avec un peu de flex rose fluo pour égayer le bleu !

 

 

 

Bref, j'étais bien équipée pour vivre le Salon 2014 et donc je le serai tout autant pour profiter de l'Aiguille en Fête 2015 !

Et comme ce sac date de novembre, je suis déjà en pleine réflexion pour une nouvelle version, parce que vraiment j'aime faire des sacs !