Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 544

Archives

Design blog

byDamouredo

22 février 2015

Cookies à l'Okara

Je vais encore parler chinois à la majorité d'entre vous - bien que là je pense qu'on soit plus sur du japonais ! - mais depuis que je fais mon lait d'amandes, je cherche à varier l'utilisation de son résidu d'amandes, le fameux "okara".

Jusqu'à présent, je n'ai testé que des recettes sucrées pour agrémenter les goûters de ma demoiselle, mais grâce à Marie, je vais pouvoir tester des recettes salées à base d'okara qui me font d'avance saliver !

Pour le goûter, j'ai trouvé une recette chez "Une pipelette en cuisine" qui est devenu un marronier ici !

En général, j'obtiens environ 160 g de résidu quand je fais mon lait donc j'ai adapté la recette à ma quantité, je réduis la dose de sucre et j'adapte ma farine, ce qui me donne à peu près ça :

160 g d'okara

160 g de farine ( soit tout riz complet, soit un mix avec du petit épeautre complet et/ou de l'orge mondée, à Index Glycémique bas )

60 g de sucre complet ( le rendu du cookie avec du miel d'acacia ou l'agave m'est inconnu, à tester ? )

65 ml d'huile ( il se dit que le colza supporte mal la cuisson mais l'arachide bio a un goût fort alors je le mélange avec olive et sésame, mais sans doute supportent-il aussi mal la cuisson !!! )

1 sachet de levure chimique

100 g de pépites de chocolat 

ça me donne environ 18 à 20 cookies.

Juste assez pour le goûter et le petit déjeuner du lendemain si on les stocke dans une boîte en fer.

Pour la cuisson, chaque four est très différent, pour le mien il me faut bien 20 minutes à 180 degrés et encore ils restent un peu mou mais les bagues dentaires de ma fille me remercient !!!

Pour lightiser encore la recette, tu vires le chocolat et tu mets des baies !

Précision, nous les aimons peu sucrés, tu peux presque doubler la dose si vous êtes un bec sucré !

 

 

cookie1

 

cookie2

Publicité
Publicité
Commentaires
S
du vrai chinois pour moi .... mais ça a l'air bon :)
Répondre
A
Ha, je trouve enfin ton blog (merci Saines Gourmandises ;) ) !!!! Merci à toi pour ce partage et ravie que l'idée t'ai plu !! A bientôt :)
Répondre
B
voilà un petit bonheur à partager avec une bonne tasse de thé... génial (bon sans le chocolat pendant 8 semaines hein ..)
Répondre
C
Oui vraiment bluffant !
Répondre
M
Mais ils sont splendides ! J'espère aussi bon que beau !
Répondre
Publicité