Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 544

Archives

Design blog

byDamouredo

4 avril 2016

Call me Zoeil de Lynx Des Vosges évidemment ou #DESIRE2 ! - Recette inside ! -

Me lancer à l'aventure pour me faire un pull en tricot n'est pas une première

Plutôt une réussite d'ailleurs, puisque je le mets très souvent, il est facile à vivre et malgré son coton pas cher il mène sa petite vie !

Cet hiver, je suis tombée sur un fil chez Zeeman d'une douceur infinie à un prix dérisoire - Julia 20 % laine 80 % acrylique -.

Evidemment que j'aimerais ne tricoter que les magnifiques fils de Froufrou, oui mais voilà comme pour les patrons, je me contente de ce que mes finances me permettent - ce qui me permet de succomber à beaucoup de "craquages" pour étancher ma soif de faire !!! - et puis j'aime montrer que même avec des moyens limités on peut malgré tout faire de jolies choses ! Ceci dit j'ai très envie de me faire une très belle pièce, sans doute un gilet, avec un très très beau fil, je cogite et j'investirai alors sans hésitation !

J'ai d'abord testé la qualité en réalisant un poncho.

Ce poncho que je ne pensais pas mettre a fait mon hiver et il a survécu à l'épreuve machine à laver.

Voyant ça, j'ai fait le plein pour me faire un pull - il m'en a fallu moins de 3 pelotes de 100 g voire 2 et des poussières, soit un budget de moins de 6 € - , me disant qu'avec des aiguilles 5,5 - j'étais partie sur du 6 rapport à mon expérience avec le poncho mais je suis très vite passée au 5,5 le travail me paraissant encore trop lâche en 6 -, ça allait être fait en un tour de mains !

C'était sans compter sur un hiver de douleurs avec des épaules out, il a donc fallu ruser et se contenter de quelques minutes de tricot par ci par là et comme je ne fais pas un 36 fillette, forcément j'ai fait durer le plaisir ...

Pour le modèle, je suis partie avec quelques idées en tête, comme un col cheminée - mais pas trop -, de la torsade - mais pas trop -, du près du corps, et de l'arrondi en bas.

Du facile, pas prise de tête, si ce n'est la nécessité d'ajuster la "bête" sur moi !

Et tu sais comme je suis joueuse, pas de mètre de couturière, du "à vu d'oeil" !

Pour la base, je suis partie sur un top down, simplissime, dont tu trouveras les explications chez Maille Maille Mia.

La seule difficulté étant de déterminer le nombre de mailles au départ selon ton fil, ça pimente la chose non ?!

Dit celle qui est joueuse !

Pour les augmentations du raglan, j'ai utilisé cette méthode :

Augmentation KRL : Augmentation sans trou qui penche vers la gauche, idéal pour un raglan   Tuto en image.

Augmentation KLL : Augmentation sans trou qui penche vers la droite, idéal pour un raglan   Tuto en image.

 

Pour l'arrondi du bas, j'ai fait des rangs raccourcis avec la méthode des mailles jumelles avec la super vidéo de In the loop.

 

 

 

J'avais envie d'un mini col cheminée avec une finition arrondie et contrastante, j'ai donc changé mon fil et utilisé la méthode i-cord.

Avec cette vidéo tu peux faire un cordon aussi.

 

Torsade  sur 4 mailles encadrée de 2 mailles envers :

Glisser les deux premières mailles sur une aiguille à torsade DEVANT le travail, tricoter les deux mailles suivantes,

reprendre les deux mailles en attente sur l'aiguille à torsade et les tricoter.

 

J'ai tricoté mes deux manches en même temps pour éviter l'angoissant syndrome de la 2ème, bien connue des tricoteuses de chausettes !!!

Pour le bord, j'ai utilisé le point de riz.

 

Et miracle de la nature, miracle de mes yeux de lynx que je m'en vais faire assurer à prix d'or, il me va parfaitement !!!

La tête de psychopate, c'est gratos !

 

Tu auras donc compris qu'il ne s'agit pas d'un tuto, tu seras tentée d'utiliser un autre fil et tu ne feras sans doute pas ma taille voire tu le trouves moche alors j'allais pas me fatiguer inconsidérement, mais si tu as envie de t'en inspirer, tu auras au moins la synthèse des méthodes employées.

Et pour imprimer tout ça, le désormais habituel PDF : recettePullHiver

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Très chouette ce pull !!! J'ai un stock de cette même laine et je m'apprêtais à la tricoter en 8 comme préconisé sur la pelote.... Je vois qu'en 5 c'est pas mal du tout, je vais donc tenter !
Répondre
E
Quel boulot (création et réalisation! ) et j aime beaucoup cette couleur ! Je connais bien le syndrome de la 2e manche, j en suis à la 1ere sur mon Gran favorito mais j appréhende deja!
Répondre
L
je suis toujours admirative des tricoteuses et de leur patience!<br /> <br /> Il est très joli ce pull!
Répondre
1
Bravo Cécile, ce n'est plus du pifomètre mais du talent, il est nickel ton pull :)
Répondre
J
Une construction simple et un joli rendu ! j'aime beaucoup !
Répondre
Publicité