Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 319

Archives

Design blog

byDamouredo

17 mai 2016

Falafels sagement bons !

Je suis une inconditionnelle des pois chiches.

En hiver, j'en colle des kilos dans le couscous et quand la belle saison arrive, mes salades composées sont forcément agrémentées de pois chiches, promis je t'en mettrai pas si tu viens à la maison, je sais me contenir quand même !

J'ai toujours aimé cette légumineuse mais depuis que je suis à fond dans les IG bas et le hypotoxique, le pois chiche est mon meilleur ami !

Je suis également une inconditionnelle de la cuisine libanaise.

Le restaurant le Cèdre - comme c'est original ! - à Avignon, propose en plus un menu Noglu, ce qui permet de faire plaisir à toute la famille et l'adresse a été validée par une grande prêtresse de la gastronomie, Zazou en personne,  tu peux y aller les yeux fermés !

Ne parlons pas non plus du Cèdre, à Strasbourg - Krutenau -, à faire impérativement si tu es dans le coin !

Alors forcément, tu te doutes que le falafel, j'aime !

J'aime moins la cuisson à la friture mais je craignais un peu le côté bourratif de la cuisson "sèche".

Je me souvenais d'une conversation avec Zazou - c'est MA référence culinaire, elle vole à mon secours à la moindre question et ses livres sont topissimes ! Tiens, fais toi plaisir sur son blog Gourmandises et Merveilles - au cours de laquelle elle m'expliquait que les meilleurs falafels qu'elle avait mangé étaient avec du pois chiche cru.

Un peu dubitative, j'ai cherché sur le net une recette de falafels avec pois chiche crus et sans farine et crois moi, ça n'est pas une mince affaire !

C'est La cuisine de Bernard qui m'a amenée THE recette !

Pour 5 jolis falafels, il m'a fallu 150 grammes de pois chiches crus trempés 24 heures et suis bien absolument toute la recette, c'est simple mais il y a des petites choses à faire absolument sous peine de falabels trop friables !

Comme il n'était pas question de perdre le bénéfice des bienfaits des pois chiches par une friture, je les ai cuit à la poêle.

 

Et tu sais quoi, c'était TROP bon, pas sec du tout !

Tu remarqueras qu'ils ne sont pas sphériques, je les ai fait avec mon emporte pièce rond et tassés grâce au poussoir qui va avec.

A toi de jouer !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je viens de découvrir votre blog aujourd hui; connaissez vous le blog "auvertaveclili", qui fourmille d'idées cuisines vegan ? Le cas échéant je pense que vous allez adorer :-) Merci à vous en tout cas pour toutes ces bonnes idées, recettes, que vous partagez également !
Répondre
M
Merci pour le lien car j'adore les pois chiches !!! Tu me rassures avec ta cuisson à la poêle parce que j'ai horreur / peur des fritures !
Répondre
C
Ça, c'est le genre de plat qui me correspond et qui ne fait de mal à personne. Surtout pas à nos amis les bêtes.
Répondre
M
Ca a l'air délicieux, miam. Qu'est-ce que c'est à côté des falafels, des carottes râpées? Est-ce que les pois chiches crus, c'est pareil que les pois chiches secs ?
Répondre
M
Conbaissais pas mais ca a l'air tres sympa😉
Répondre
Publicité