Pssssst !

Evidemment que ce n'est pas de l'alimentation hypotoxique

quand il y a sucre et gras mais on va pas chipoter c'est Noël !!

 

Le marronier de décembre en Alsace, c'est le Bredele.

Il sonne la cloche des prémices des festivités et aucune alsacienne ne déroge à la tradition de remplir ses boîtes en métal de petits gâteaux de mille et un goûts et autant de formes différentes !

Et d'une, je ne suis qu'une pièce rapportée ( je suis plutôt rosette ascendant saucisson brioché ) et de deux, je flique mon tour de taille alors pas de raison que je m'y mette !

Pas question de faire de l'ombre aux pures souches non plus !

Oui mais voilà, va savoir quelle mouche m'a piquée, dimanche j'ai décidé de tenter version sans gluten et sans lactose, histoire de compliquer la donne et puis tant qu'à en  faire autant pouvoir les goûter !

Alors je m'attendais à être un peu déçue et je ne le suis tellement pas que je vais refaire une fournée !

En fait, c'est logique, ne s'agissant pas de pâte levée, le biscuit noglu fait plutôt bien la blague face au classique !

Comme sur IG, vous avez été quelques unes à réclamer les recettes, je m'exécute !

J'ai commencé par celui que je préfère, le croissant aux amandes.

Pour la recette de base, je suis partie de celle-ci.

Ce qui donne à ma sauce, pour une quarantaine de croissants - les miens étaient énormes ! - :

200 g de farine ( 90 % de farine de riz et 10 % de farine de pois chiches ) ~100 g de sucre de bouleau ou xylitol ~ 1 pincée de levure chimique noglu ~ 125 g de margarine sans lactose ~ 100 g d'okara ~ 1/2 oeuf ou une CS rase de crème végétale.

Comme j'utilise non pas de la poudre d'amandes mais mon résidu de lait d'amandes ( okara, de l'amande mixée imbibée d'eau ), il faut moins de liquide pour lier la pâte, la moitié de l'oeuf doit suffire.

Mélanger le tout.

Façonner des petits croissants, les mettre au frigo une heure.

Cuisson 180 degrés, 10 à 15 minutes - tout dépend vraiment de votre four -

Une fois refroidis, une petite tournée de sucre glace !

 

Sur ma lancée et avec de la noisette à ne plus savoir qu'en faire dans mes placards, j'ai voulu transformer la recette de Flo Les SpritzBredele aux Noisettes.

J'ai mixé mes noisettes avec mon Magimix sans aucun problème, le résultat est parfait.

La pâte est très difficile à travailler, il m'a fallu les biscottos de l'homme et encore le rendu ressemble plus à de la bouse mais crois moi sur parole, ils sont incroyablement bons !

J'ai voulu mixer sucre de bouleau ( xylitol ) et sucre de fleur de coco, si tu veux une couleur plus claire ( moins "bouseuse" ) je te conseille de ne prendre que du sucre de bouleau ! Mais attention, le pouvoir sucrant du xylitol est supérieur à celui du sucre de fleur de coco donc ils seront un peu plus "sucrés".

Tu profiteras des blancs pour faire des meringues évidemment !

200 g de margarine sans lactose ~ 200 sucre ( sucre de bouleau ) ~ 4 jaunes d'oeuf ~ 3 CS de kirsh ~ 125 g de poudre de noisettes ~ 320 g de farine ( 80 % farine de riz 10 % farine de pois chiches 10 % farine de sarrasin ) ~

Mélanger le tout. Façonner les spritz et les laisser reposer une heure au frais.

Cuisson 180 degrés, au moins 15 minutes - tout dépend vraiment de votre four -

Promis, si je teste d'autres Bredele, je vous mettrai les recettes !

Et comme je suis urbaine, la version imprimable !

 

113639159_m