Je fais partie d'un groupe de cuisine sur lequel nous nous échangeons nos recettes fétiches ou celles que nous venons de découvrir.

Du plus simple au plus complexe, du plus IG compatible au plus gras/sucré compatible, chacune y trouve  son bonheur !

Et cet été, a tourné sur le groupe une recette qui a ravie les papilles de bon nombre d'entre nous : le roulé aux courgettes.

Dans la version d'origine, le roulé est au saumon, mais comme je suis la seule à en manger ici, c'est au jambon que je l'ai à chaque fois réalisé, jambon blanc ou speck, pas de jaloux, ils y sont tous passés !

La recette est simple, le seul petit moment accrobatique est le "roulage".

Pour l'appareil, il te faudra :

3 courgettes de taille moyenne,

3 oeufs,

50 g de farine,

2 CS de crème épaisse ou fromage frais ou mascarpone, 

persil, basilic, sel,

- il m'arrive même d'y mettre des lardons -

Tu râpes les courgettes, tu les fais suer à la poêle, tu les égouttes puis les laisses refroidir.

Tu montes les blancs en neige.

Tu mélanges aux jaunes la crème épaisse - ou du tartare ou du mascarpone - en intégrant un max de persil, sel et basilic.

Et tu conclus en ajoutant la farine - ici de la farine de riz et de pois chiches mais tu mets du blé si ça te chante ! -.

Tu ajoutes les courgettes bien égouttées puis les blancs d'oeuf.

Lorsque ton appareil est prêt, tu l'étales sur le lèche frites de ton four sur lequel tu auras posé du papier cuisson.

20 minutes à 180 degrés, attention mon four est d'époque, il faudra peut-être adapter le temps de cuisson au tien.

Tu laisses refroidir ta plaque, puis tu la tartines de crème épaisse, fromage frais ou mascarpone, et tu poses tes tranches de jambon, speck, saumon fumé, bref ce qui te chante !

Et puis tu roules, certes la première fois c'est un peu accrobatique mais l'appareil est assez fin donc maléable, il craquèlera peut-être au premier tour mais ne t'inquiète pas, ça va bien se passer !

Tu mets le côté cracra du début du roulé sur le plat pour le cacher et tu mets ton roulé au frais, tu régaleras toute la famille avec.

Enfin, je te dis ça mais les courgettes vivent leurs derniers instants, il faudra sans doute bientôt se résoudre à faire des roulés aux ... Carottes ?  

Why not, à tester !

 

 

 

Bon appétit !

 

Le PDF si tu veux imprimer la recette !

 

PS : comme tu l'auras constaté et avant que tu ne t'empresses de me le signaler, oui mon Best Of se réduit à une seule recette !