J'avais déjà lu il y a quelques années "La maladie a-t'elle un sens" de cet auteur.

Impossible de t'en parler c'est trop vieux mais j'avais été touchée par son approche et suivi de loin le personnage, entre autres ses interventions dans le magazine Psychologie.

J'avais en tête de lire celui-ci, le titre me parlant terriblement.

Il m'est tombée dans les mains à la bibliothèque et bien lui en a pris, il m'a touchée en plein coeur !

S'il y a un mot qui résonne fort en moi c'est la cohérence.

Dès que mes actes ne sont pas en adéquation avec mes désirs profonds, je ne vais pas bien.

Et jusqu'à ces dernières années, depuis plus de 40 ans, j'ai suivi beaucoup de chemins très loin de moi ...

Par méconnaissance de ce que je suis vraiment, par fidélité familiale, parce que je suis un bon petit soldat !

Et puis la carapace que je m'étais construite pour avaler toutes ces couleuvres s'est fissurée.

Burn out, maladie inflammatoire, dépression, mon corps a crié au secours pour me faire comprendre que je m'égarais.

Après une digestion lente et douloureuse de la situation, j'ai commencé à "m'entendre" et comprendre qui j'étais et ce que je ne voulais plus à défaut de ce que je voulais - l'étape suivante -.

Lutte interne qui fait des dégâts mais qui éveille à "la vie".

Je suis très fière d'avoir été capable de faire ce chemin seule mais je ne pense pas que ce soit possible pour tout le monde.

Parce que la lucidité ça fait mal au bide et si la remise en question ne t'habite pas, tu pourras toujours te brosser pour avancer dans ton parcours vers le mieux être.

Maintenant, il me faut passer à l'étape "ce que j'attends de la vie" mais là c'est bien confu et il me faut de l'aide que j'ai enfin accepté de recevoir.

La route est longue mais le chemin parcouru déjà tellement immense que je laisse venir les choses "tranquillement".

Et ce livre, j'aurai pu en écrire absolument TOUTES les phrases - pas aussi bien évidemment mais l'idée est là ! - tellement je m'y retrouve.

Il retrace son parcours de vie, sa recherche de ce qu'il est profondemment, la difficulté de respecter ses besoins vitaux ( et en premier lieu de les identifier ! ), ses tâtonnements, sa foi en la vie.

Alors, il est un chouille énervant ce monsieur parce qu'il a une capacité de rebond absolument phénoménale et beaucoup de jolis hasards qui ont été une formidable chance pour lui ( ceci dit le hasard existe-t'il vraiment ? ... ) mais si je suis honnête avec moi-même ma pugnacité est intacte malgré tout et la chance est là quand je veux bien la saisir.

Enervant aussi parce que le monsieur appartient à un milieu aisé, tout paraît "plus facile", mais je suis persuadée que nous pouvons tous être en cohérence avec nous même d'une manière ou d'une autre quel que soit notre milieu social.

Ce que j'aime c'est qu'il avance sur son chemin de vie sans ressasser le passé dont on ne peut absolument rien changer, en essayant d'être une meilleure personne au présent sans anticiper l'avenir.

Bref, une bonne piqûre de rappel, les cartes sont entre nos mains, on l'oublie trop souvent.

PS : Mais aucun discours culpabilisant dans le livre !

 

janssen livre

 

 Confidences d'un homme en quête de cohérence, Thierry JANSSEN