Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 588

Archives

Design blog

byDamouredo

11 mai 2018

Flan Pâtissier noglutose

 Ca faisait un moment que j'avais envie d'un flan pâtissier.

Le sucre n'étant pas du tout mon ami - rapport à mes dents pourries et mon poids -, je reculais l'échéance en me disant que de toute façon le reste de la troupe n'aimait pas ça et pour moi toute seule pas question de craquer !

Et j'ai fini par céder à cette envie déraisonnable - non pas de bébé en vue ! - en essayant de conjuguer flan et absence de laitage.

J'ai donc fait mon lait d'amandes qui avait un peu disparu des écrans radar depuis que je suis moins à cheval sur le sujet ...

No comment !

flan 3

 

ET je me suis dit que tant qu'à faire autant s'abstenir aussi de mettre du blé - remplacé par de la crème de riz - !

Pour le sucre, j'ai testé avec réticence le fructose - qui n'a pas bonne réputation, mauvais pour le coeur il me semble mais vu le peu de dessert que je fais, ce n'est pas de ça que mon coeur va souffrir ! - dont le pouvoir sucrant est 1,5 fois supérieur au sucre raffiné.

BREF, je m'attendais à un truc bof, que j'allais me coltiner toute seule !

Bravement, ma troupe a goûté et contre toute attente l'ado a a-do-ré tout en reconnaissant qu'il y avait ce petit côté noglutose auquel elle s'est habituée !

Il est bien plus onctueux qu'un flan pâtissier classique.

J'ai pris comme base la recette de Gourmande sans Gluten que j'ai arrangé à ma sauce.

Ce qui donne :

*1 litre de lait d'amandes à pâtisserie donc bien concentré - 90 g d'amandes pour un litre d'eau -,

*1 cc d'extrait de vanille

*4 oeufs entiers

*120 g de fructose - ou 175 g de sucre complet -

*90 g de crème de riz

*une briquette de crème de soja

Dans un saladier, tu mélanges oeufs, sucre, crème de riz et crème de soja et dans une casserole tu fais bouillir le lait avec la vanille.

Puis tu verses ton lait bouillant dans ton saladier, tu remues, puis remets le tout dans la casserole où tu laisses épaissir le flan.

Une fois bien épaissi, tu le verses dans un moule que tu mets au four pour 60 mn à 180 ° - que tu auras évidemment préchauffé -.

Attention, selon le four il faut bien moins de temps donc soyez vigilante à partir de 40 minutes.

Pour obtenir cette jolie couleur caramel, j'ai attendu que le flan ait bien pris et j'ai mis du sucre complet dessus, puis remis le flan au four.

Une fois refroidi, laissez le au frais quelques heures avant de le déguster.

A vous de jouer !

flan 3

flan 1

flan

 

 

flan 2

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
en plus j'adore les flans....hummm...celui la doit etre divin...;)
Répondre
D
Hummmm bientôt l'heure de déjeuner mais point de flan pâtissier en vue par ici...
Répondre
M
Ça m’a l’air pas mal du tout 😋😋😋
Répondre
Publicité