Ce livre m'a été conseillée par ma kiné.

Je n'arrive pas encore à définir si c'était une bonne ou une mauvaise idée !

Alors certes, ça fait un bien fou de réaliser qu'il y a dix fois plus angoissé que soit, mais ça fait mal de voir qu'un dix fois plus angoissé arrive à mener une existence aux yeux des autres "équilibrée" alors que tu as le sentiment que ce n'est pas ton cas !

Je suis passée très vite sur certains chapitres dont ceux sur les médicaments dédiés à l'anxiété, la quantité astronomique de chimie ingurgitée par cet homme me laisse perplexe, ou j'ai un foie très fragile ou bien ce monsieur a un foie de super héros ...

Cet homme a absolument tout essayé, psychothérapie, thérapie comportementale et cognitive, chimie avec toutes les molécules existantes de la lettre A à la lettre Z, drogues illégales - pléonasme ?! -, alcool ...

Apparemment, avec une efficacité relativement faible ...

Tout ça est extrêmement rassurant !

J'ai cependant réalisé grâce à cette lecture que mon anxiété avait explosé avec mon Burn Out.

J'ai toujours été anxieuse, c'est dans ma nature.

Le côté héréditaire de la chose ne fait malheureusement scientifiquement aucun doute et il en fait longuement état dans le livre.

J'avoue que ça enlève un peu de culpabilité même si pour autant ce n'est pas une raison de baisser les bras !

Mais j'arrivais à ce que cela n'empiette pas excessivement sur mon quotidien.

Je me suis "dépassée" humainement pendant plus de 35 ans moi qui me faisais un monde de tout !

Et malgré cette "réussite", à chaque nouvel obstacle, ce même sentiment d'inquiétude, comme si j'étais incapable de capitaliser sur le positif.

Et puis le Burn Out est passé par là, et l'anxiété a annihilé ma capacité de dépassement !

Chaque grain de sable devenait une montagne !

Je n'ai pas tout essayé comme ce monsieur parce que mon corps - ou/et mon esprit, va savoir ?! - refuse catégoriquement la chimie et me le fait savoir par des hépatites.

Mais en 10 ans j'ai malgré tout connu une évolution positive avec l'aide de la méditation, de la médecine chinoise et de la psychlogie positive.

Le "positive" après psychologie est important parce qu'il signifie qu'une fois posées les valises, rien ne sert de les ouvrir continuellement, construire l'avenir est bien plus efficace pour avancer.

Bref, je ne suis pas devenue quelqu'un de serein, mais mon entourage vous dirait que j'ai malgré tout fait un bon impressionnant !

Alors, à toi de voir, pour ma part, alors que je dévore habituellement les livres, celui-ci m'a pris plusieurs mois pour "digérer" les informations qui s'y trouvaient !

 

IMG_7178