Si tu viens ici depuis un moment, tu sais que je ne suis pas alsacienne.

Cependant, j'y ai passé de très longues années - trop longues rapport au temps, trop courtes rapport à ceux qui m'y sont chers ! - et depuis que je suis ici, j'ai eu à coeur d'amener un peu de gastronomie alsacienne sur notre table !

Je t'ai déjà donné-e- le secret des mauricettes, leur succès ne se dément pas, à l'apéro elles sont toujours les bienvenues !

Le kouglopf salé est aussi très apprécié.

Autant je trouve le kouglopf sucré sans grand intérêt - mais je suis plutôt bec salé que sucré ! - autant un bon kouglopf kaffi de lardons et de noix, je fonds !

Je fais toujours la même recette depuis mes débuts, recette dont les proportions sont pourtant inexactes mais que j'arrange toujours à ma sauce !!!

La recette originale est ici.

Je dois changer les proportions à chaque fois donc voici les proportions que j'utilise pour un moule de 20 cm de diamètre :

* 500 g de farine

* 25 g de levure fraîche ou sèche - je préfère la fraîche -

* 10 g de sel

* 2 oeufs

* 150 g de beurre mou

* 20 cl de lait tiède

* 150 g de gros lardons - pas des allumettes, ils fondent ! -

* 100 g de noix - plus quelques unes pour décorer le haut du kouglopf -

 

  • Mélangez la levure à 10 cl de lait et un peu de farine pour en faire une pâte, le levain. Laissez reposer jusqu'à doublement de son volume. 
  • Mélangez la farine restante, les œufs et les 10 cl de lait restant. Pétrissez pendant 15 minutes pour bien aérer la pâte. 
  • Ajoutez le beurre ramolli et le sel. Mélangez de nouveau. 
  • Incorporez ensuite le levain, puis pétrissez pendant quelques minutes jusqu'à ce que la pâte se détache des bords du récipient. Couvrez d'un linge et laissez reposer une heure dans un endroit tempéré (près d'un radiateur par exemple). 
  • Faites reprendre à la pâte son volume initial en la tapotant, puis ajoutez-y les lardons et les noix. 
  • Beurrez le moule à kougelhopf jusque dans les cannelures. Déposer un cerneau de noix dans chaque cannelure et mettez-y la pâte. Laissez reposer jusqu'à ce qu'elle arrive au bord du moule. 
  • Faites cuire 50 minutes au four à 200-210°C, thermostat 7. Si la pâte se colore de trop, couvrez d'un papier sulfurisé. Vérifiez la cuisson en piquant le kougelhopf avec un couteau, puis démoulez sur une grille.

 

 

 

kouglof

kouglopf1

kouglof2

A toi de jouer !