Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 544

Archives

Design blog

byDamouredo

8 août 2018

Terrines fraîcheur

Par cette chaleur, le four n'est pas très populaire !

Et pourtant quand tu veux ravir les papilles de tes invités, tu n'as guère le choix, il reprend voix au chapitre !

Dimanche, pour "le repas des familles", je voulais du frais et plutôt léger alors j'ai opté pour des terrines accompagnées de salades.

Et pour ne pas faire monter de façon indécente la température déjà malmenée par le nombre de convives, j'ai tout cuisiné la veille.

Résultat, un repas tranquille même pour la cuisinière !

S'agissant d'un crash test, j'attendais l'avis des convives avant de partager avec vous mes recettes.

Les terrines ayant conquis l'assemblée, voici les recettes !

 

Terrine de Poulet au poivron rouge

 

600 g de filets de poulet

1 poivron rouge ( tu peux faire un trio vert/jaune/rouge pour plus de couleur ! )

½ brique de crème fleurette

2 carrés frais persillés

Un petit morceau de pain de campagne ( ou de la farine ou une biscotte )

3 œufs

Persil/basilic/thym/origan

Oignon/2 gousses d'ail

Sel et poivre

 

Je réserve 1 filet de poulet que je coupe en dé pour réaliser l'insert.

Je mixe le reste du poulet avec oignon, ail, persil, basilic, thym, ½ brique de crème, 2 carrés frais, 3 œuf et un petit bout de pain de campagne ( ou farine ou biscotte ), sel et poivre. Il faut du goût alors on ne lésine pas sur les herbes aromatiques !

Si c'est trop compact, rallonge avec de la crème mais la consistance ne doit cependant pas être liquide.

Je réserve la moitié de mon appareil dans lequel j'ajoute 4 cuillères à soupe de coulis de tomates et de l'origan.

Dans un moule à cake que je graisse, je pose au fond un morceau de papier sulfurisé pour faciliter le démoulage.

Puis je pose au fond du moule des lamelles de poivron rouge pour la déco.

Ensuite, la moitié de mon appareil agrémenté de coulis de tomates recouvre le poivron.

Puis je pose de nouveaux des lamelles de poivron, ainsi que le filet de poulet coupé en dés.

Et enfin, je pose la seconde moitié de mon appareil sans coulis.

Il faut bien compter au moins 50 minutes de cuissson au bain marie à 180 degrés.

Mais attention chaque four amène une cuisson différente alors prudence et surveillance !

Selon le moule que j'utilise, je n'opte pas pour le bain marie – s'il s'agit d'un moule en terre par exemple – mais je couvre toujours mon moule cependant et le découvre pour les 10 dernières minutes de cuisson.

 

image2

 

Terrine de poissons aux crevettes

 

700 g de poissons – saumon et poissons blancs -

200 g de crevettes

½ brique de crème fleurette

4 œufs

1 bonne tranche de pain de campagne

Oignon/2 gousses d'ail

Persil/basilic

Sel et poivre

 

Mixer le tout SAUF LES CREVETTES pour obtenir une consistance mousseuse.

Il est important de bien assaisonner la terrine donc ne pas lésiner sur les herbes aromatiques !

Graisser une terrine, mettre du papier sulfu au fond.

Mettre la moitié de l'appareil dans le moule puis posez vos crevettes dessus et enfin recouvrez les du reste de l'appareil.

Tu peux aussi choisir de faire un appareil saumon et un appareil poissons blancs ce qui te fera une terrine en 2 teintes comme pour le poulet !

Il faut bien compter au moins 50 minutes de cuissson au bain marie à 180 degrés.

Mais attention chaque four amène une cuisson différente alors prudence et surveillance !

Selon le moule que j'utilise, je n'opte pas pour le bain marie – s'il s'agit d'un moule en terre par exemple – mais je couvre toujours mon moule cependant et le découvre les dix dernières minutes.

 

image3

 

Je les ai accompagnées d'une bonne mayonnaise maison ainsi que de salades.

A vous de jouer !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
trop trop bon...toute une bien bonne terrine...ouiii....,)
Répondre
A
Miam !
Répondre
P
Miam, Ca a l'air bien bon ! J'eesaie samedi !<br /> <br /> Merci beaucoup pour cette idée.<br /> <br /> Bisous.
Répondre
Publicité