Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 533

Archives

Design blog

byDamouredo

10 décembre 2018

La Méno"prose" !

 

Avant toute chose et comme je te l'ai déjà expliqué.e. pour l'alimentation hypotoxique,

Je ne délivre ici que ma petite expérience, je ne suis pas médecin et je ne détiens pas la vérité mais cette réalité convient à mon organisme

Je ne vous dirigerai vers aucun lien pour appuyer mon argumentation puisque "tout ça" est purement empirique.

 

Je voulais te parler d'un sujet complètement tabou qui impacte pourtant fortement nos vies de femmes.

J'ai 47 ans depuis septembre et aucune difficulté à le dire.

Par contre, ne me demande pas mon poids !

Il y a 3 ou 4 ans, la chaudière s'est emballée, j'avais tellement chaud que l'eau coulait le long de mes jambonneaux.

Fort heureusement, ça ne s'est produit que quelques fois.

Je me trouvais un peu jeune pour la ménop' et comme c'est resté très ponctuel, j'ai vite oublié cette "mésaventure" !

A cette même période, j'ai perdu beaucoup de poids.

J'ai arrêté tout médicament que je prenais à outrance depuis des années - AINS et Anti douleur - pour cause d'hépatite - l'arrêt est dû à l'hépatite, pour la nécessité des médicaments c'est un autre sujet - ce qui a soulagé mon foie et en excluant les produits laitiers et plus encore, les kilos se sont fait la malle.

Au fil des kilos perdus je me disais continue ma grande, la ménop' pourrait te rattraper, tout ce qui est perdu est bon à prendre.

En même temps, avec ma bouille plutôt  jeunette - c'est pas moi qui le dit ce sont les copines ! - et malgré mes cheveux de plus en plus gris, je me sentais bien loin de cet épisode que je savais pourtant inéluctable.

Et puis, quasiment du jour au lendemain moi qui suis certes "grosse" mais musclée, j'ai senti que ma musculature perdait en force.

Mes cuisses se transformaient en soupe ...

J'ai redoublé d'efforts pour compenser cette fonte musculaire.

Puis mon cycle absolument absent pour cause de stérilet hormonal est revenu avec des pertes irrégulières, d'une couleur pas catholique, annoncées par des douleurs ovariennes tonitruantes.

Comme dirait la pharmacienne, je peux précisément te dire où se situent mes ovaires !!!

Le poids perdu est revenu progressivement se loger sur mon bidon et mes michettes malgré mes efforts.

Et là, ça a fait tilt !

La ménop' était dans la place.

A croire que je l'avais menée à moi en pensant à elle ...

Pour être exacte, la "périménop'", puisque pour le moment mon cycle même complètement ératique existe toujours.

La gygy a ri - ??? - en me disant qu'effectivement il s'agissait sans doute de cette étape, sans pour autant s'étendre sur le sujet, pas un mot sur ce à quoi je pouvais m'attendre ...

En même temps :

* prise de poids ok

* fonte musculaire ok

* hémorragies douloureuses ok - et encore merci au stérilet hormonal qui les minimise ! -

* pilosité déficiente à des endroits stratégiques ok

* moustache naissante ok

* peau de croco sur le visage ok

* douleurs articulaires amplifiées ok  - c'est pas comme si j'en avais pas déjà ... -

Il ne lui restait plus grand chose à m'expliquer des désagréments de la Ménop' ! 

Je te passe le sommeil moins profond voire difficile et la sécheresse vaginale, tu vois je suis chanceuse, je n'ai pas - encore - toute la panoplie !!!

Pour le sommeil, si tu me lis depuis longtemps, tu sais que c'est un problème récurrent chez moi.

Problème que j'ai quasiment résolu - sommeil désormais réparateur et nuits blanches quasi inexistantes - d'abord avec l'aide de la mélatonine - que j'ai arrêté pour cause de foie fragile - et enfin avec l'aide de la sophro et du yoga.

C'est certain que c'est plus simple d'avaler des cachetons pour dormir mais résoudre un problème de fond ça demande à mon sens toujours un investissement personnel sinon c'est voué à l'échec.

Bref, revenons en à nos moutons.

Comme j'aime pas trop me laisser emmerder, j'ai cherché à palier à ces divers "désagréments".

Pour les douleurs ovariennes, j'ai  choisi avec l'aide de ma pharmacienne une tisane d'Alchémille et d'Achillée millefeuille - attention qui dit phyto ne dit pas sans danger donc on se renseigne auprès de son médecin ou de sa pharmacienne -.

Les douleurs ont totalement disparu au bout de 2 mois.

Pour le poids, j'ai pris de l'homéopathie : Thuya 15 CH en dose, une par semaine pendant 6 mois. Et malgré une alimentation pas toujours raisonnée qui aurait plus me faire reprendre beaucoup plus de poids, j'arrive à maintenir ce qui est déjà un exploit en soi pour moi qui grossit à la vue d'un éclair au chocolat dans une boulangerie ...

Pour la fonte musculaire, pas le choix, il faut se bouger plus. Comme je ne peux pas courir, et que la piscine c'est de mai à octobre, je me suis mise au yoga. Un peu moqueuse à la première séance face à un public plutôt âgé, j'ai ravalé mon arrogance à la seconde séance où j'ai  ... pleuré de ne pas réussir certains exercices !

Depuis, je fais ma séance tous les jours à la maison, en plus du cours collectif hebdomadaire.

La kiné qui me suit pour mes rhumatismes divers et variés m'a expliquée que beaucoup d'études montrent aujourd'hui que la pratique régulière du yoga permet d'entretenir les articulations et par extension les muscles bien mieux que ne le font les sports classiques qui au final traumatisent les corps.

Il ne m'en a pas fallu plus pour être accro au yoga ! 

Pour les poils en trop, tu connais la pince à épiler !

Pour les poils en moins, je ne pourrais pas t'aider parce que ça ne me dérange pas plus que ça, ma tête reste bien garnie, le problème se posant dans des zones moins visibles !

Pour la peau de croco sur le visage, une amie m'a conseillée l'aloé Vera - Bio évidemment - et je confirme !

Je l'utilise pour la journée.

Pour le soir, je préfère les huiles végétales dont la rose musquée, la grenade, l'abricot, le jojoba, et la calophylle.

Au réveil, je passe de l'eau florale de carotte en spray - que je stocke au frigo -.

Aucun produit chimique sur ma peau et toutes ces huiles ou eau florale sont bio.

Mais, j'ai trouvé une modification physique de la Ménop' toute à fait heureuse, oui, il y en a !

Après 46 ans de cheveux de bébé absolument raides comme la justice, le tintamar hormonal a modifié la qualité de mes tifs qui désormais sont plus épais et bouclés ! Alors ne nous emballons pas, les boucles sont limitées, mais le changement est incontestable et fort heureux !

  

IMG_9967

 

En fait, j'avoue que quand j'ai compris qu'elle me tombait dessus, je ne l'ai pas super bien pris.

Mais comme je sais pertinement qu'une attitude négative n'aurait fait qu'amplifier les éventuels effets pas très sympas de ce moment de vie, j'ai décidé de bien le prendre ...

Accepter ne veut pas dire, se soumettre.

Si les bouffées de chaleur revenaient me pourrir la vie, je chercherais une solution "naturelle"  - "" parce que pas sans danger donc attention, avec l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien ! -.

Ce remue ménage que je n'attendais pas si tôt vue ma "jeunitude"  m'a vaguement ébranlée, vaguement parce que je n'ai pas attendu cet évènement pour me questionner sur ce milieu de vie qui voit se dessiner en plus du bouleversement hormonal, des enfants qui quittent le nid et autre "joyeusetés" !

Et le premier livre que je te propose aborde ce sujet milieu de vie dans tous ses aspects - femme, couple, enfants, ... -.

J'ai eu du mal avec le premier chapitre mais je te conseille malgré tout vivement Maintenant ou jamais du Docteur Christophe Fauré qui permet de se poser les bonnes questions - si tu ne te les posais pas déjà - et d'envisager des pistes !

 

 

maintenant ( si tu cliques sur l'image tu te retrouves sur le site de l'auteur )

 

Et pour dédramatiser et rire - un excellent médicament ! -, je te conseille fortement  La nouvelle vie de Kate Reddy d'Allison Pearson.

Complètement barré mais tellement drôle qu'il met du baume au coeur !

Alors évidemment, sa ménop' et son milieu de vie sont poussés à l'extrême mais malgré tout, ça fait réfléchir !

 

51BoDUBmCOL__SX195_

 

Tout ça pour te dire que certes la Ménop' c'est vraiment un truc qui peut - mais pas forcément, on est pas toutes égales à ce sujet - vraiment chambouler ta vie, qu'il faut en parler avec Médecin, pharmacien ET amies pour trouver des solutions et se rendre compte qu'on est nombreuses à "souffrir" en silence, qu'il ne FAUT PLUS que ce soit un tabou, qu'on doit en parler avec nos mecs aussi, pas pour se faire plaindre mais pour mieux se comprendre et éviter l'implosion et l'explosion.

Allez les filles, tenez bon, la vie est belle !

J'actualiserai peut-être cet article en fonction de vos retours si vous le souhaitez !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour cet article Cilou. Je l'avais gardé dans un petit coin de ma tête le jour où .... Je m'y retrouve !!! ❤️❤️
Répondre
V
super ton résumé ménopausique … eh bien pour moi cela s'arrête seulement à … 58 ans … Enfin tranquille sur le plan des anglais mais à côté ce n'est pas top, une prise de poids légère mais régulière depuis 5 ans mais surtout le ventre bien ballonné et des petites rondeurs disgracieuse, des fringales, et surtout gros problèmes de capsulite à l'épaule et maintenant tendinite donc sommeil contrarié donc fatigue. Je suis sur que cela vient de la pré-ménopose et ménopause<br /> <br /> Bref .. une autre vie avec ces petits bobos . Je commence à me mettre aux huiles essentielles et je lis quel conseil très intéressants<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> violine
Répondre
R
Chouette article! 50 ans et je ne vois toujours rien venir🤔! Cycles réguliers et sommeil retrouvé grâce à l’huile de rose musquée en massage sur la plante des pieds lors du coucher😴! Je note le titre du livre, merci!
Répondre
C
merci pour cet article que j'ai lu avec attention car intéressant !...j'ai 42 ans, pour l'instant pas concernée, mais on ne sait jamais quand elle pourra pointer le bout de son nez ! en tout cas, je n'imaginais pas les symptômes aussi nombreux ! le fait d'avoir la maladie d'hashimoto me fait parfois me demander comment elle va cohabiter avec la menopause le jour ou elle sera là, bref, nous verrons bien ! bonne soirée ma cocotte
Répondre
F
Je reconnais bien là ton optimisme, tu as bien raison vu qu'on n'a pas le choix alors autant voir les bons côtés ... Même âge et mêmes symptômes ou presque, les suées nocturnes me saoulent un peu mais ça passera ... Les bouclettes je m'en serais bien passée vu que c'était déjà l'anarchie et puis je ressemble de plus en plus à ma mère 😂<br /> <br /> Moi ce qui me ravit c'est de ne plus voir les anglais débarquer tous les mois, ça me saoulait grave 😁
Répondre
Publicité