MOOC, Massive Open OnLine Course ou in french Formation en Ligne Ouverte à Tous, ouaich FLOT forcément c'est moins vendeur !

J'ai découvert cette façon de se former à des sujets divers et variés il y a bien longtemps mais je n'avais pas encore sauté le pas.

Et j'ai réalisé, en abordant le sujet autour de moi, qu'elle n'était finalement pas si connue que ça, alors j'ai eu envie de t'en parler.

Je lis énormément et je regarde beaucoup d'émissions sur tout et n'importe quoi ( histoire, médecine, éducation, cuisine, ... ), il m'arrive assez rarement d'assister à des conférences ( très certainement mon mode de formation préféré mais en Province - au fin fond de la Garrigue je veux dire ! - les conférences sur des sujets qui pourraient m'intéresser sont rares et en plus je ne sais pas trop comment trouver les infos ! ), c'est ma manière à moi de développer mes connaissances dans les domaines qui me passionnent, parce que je suis extrêmement curieuse et pas un jour ne passe sans ce besoin de me nourrir.

J'adore découvrir de nouveaux mots ( la langue française est très très riche ! ), m'extasier devant un phénomène qui m'était jusque là inconnu, oui j'ai 2 ans dans ma tête et je le vis bien !

Evidemment, sur Youtube, tu trouves matière à assouvir ta curiosité, mais la véracité des propos tenus prète parfois souvent à questionnement, alors que le MOOC, établi par des "institutions" est toujours étayé et sérieux.

L'intérêt du MOOC est non seulement de se former ( voire d'obtenir un certificat de réussite qui valide des compétences ) mais aussi d'échanger avec les autres MOOCeurs par le biais de forums voire des réseaux sociaux et de s'enrichir mutuellement sur ces nouvelles compétences.

Il peut être à visée professionnelle ( dans ce cas il est associé à un certificat de réussite ) ou just for fun comme pour ma pomme.

Il est gratuit, démarre à ue date précise et a une durée de "vie" définie.

Tu as différentes plateformes sur lesquelles trouver des MOOC.

J'ai testé l'AFPA ( agence nationale pour la formation professionnelle des Adultes ), FUN ( France Université Numérique ), Colibris.

Il y a les "mastodontes" comme Coursera ( ouvert par Stanford, excuse moi du peu ! ), OpenClassRooms.

Mais il y en a beaucoup d'autres, beaucoup d'universités ou de grandes écoles ont mis en ligne des MOOC, à vous de chercher selon les connaissances que vous voulez acquérir, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur !

Voilà, tu en fais ce que tu veux maintenant que tu sais ( si tu découvres, mais je suis certaine que tu savais déjà ! ) !