Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 610

Archives

Design blog

byDamouredo

16 décembre 2016

Tu connais les MOOC ?

MOOC, Massive Open OnLine Course ou in french Formation en Ligne Ouverte à Tous, ouaich FLOT forcément c'est moins vendeur !

J'ai découvert cette façon de se former à des sujets divers et variés il y a bien longtemps mais je n'avais pas encore sauté le pas.

Et j'ai réalisé, en abordant le sujet autour de moi, qu'elle n'était finalement pas si connue que ça, alors j'ai eu envie de t'en parler.

Je lis énormément et je regarde beaucoup d'émissions sur tout et n'importe quoi ( histoire, médecine, éducation, cuisine, ... ), il m'arrive assez rarement d'assister à des conférences ( très certainement mon mode de formation préféré mais en Province - au fin fond de la Garrigue je veux dire ! - les conférences sur des sujets qui pourraient m'intéresser sont rares et en plus je ne sais pas trop comment trouver les infos ! ), c'est ma manière à moi de développer mes connaissances dans les domaines qui me passionnent, parce que je suis extrêmement curieuse et pas un jour ne passe sans ce besoin de me nourrir.

J'adore découvrir de nouveaux mots ( la langue française est très très riche ! ), m'extasier devant un phénomène qui m'était jusque là inconnu, oui j'ai 2 ans dans ma tête et je le vis bien !

Evidemment, sur Youtube, tu trouves matière à assouvir ta curiosité, mais la véracité des propos tenus prète parfois souvent à questionnement, alors que le MOOC, établi par des "institutions" est toujours étayé et sérieux.

L'intérêt du MOOC est non seulement de se former ( voire d'obtenir un certificat de réussite qui valide des compétences ) mais aussi d'échanger avec les autres MOOCeurs par le biais de forums voire des réseaux sociaux et de s'enrichir mutuellement sur ces nouvelles compétences.

Il peut être à visée professionnelle ( dans ce cas il est associé à un certificat de réussite ) ou just for fun comme pour ma pomme.

Il est gratuit, démarre à ue date précise et a une durée de "vie" définie.

Tu as différentes plateformes sur lesquelles trouver des MOOC.

J'ai testé l'AFPA ( agence nationale pour la formation professionnelle des Adultes ), FUN ( France Université Numérique ), Colibris.

Il y a les "mastodontes" comme Coursera ( ouvert par Stanford, excuse moi du peu ! ), OpenClassRooms.

Mais il y en a beaucoup d'autres, beaucoup d'universités ou de grandes écoles ont mis en ligne des MOOC, à vous de chercher selon les connaissances que vous voulez acquérir, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur !

Voilà, tu en fais ce que tu veux maintenant que tu sais ( si tu découvres, mais je suis certaine que tu savais déjà ! ) !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je m'étais inscrite à celui des colibris sur l'éducation mais le temps m'a manqué pour le suivre. <br /> <br /> Je partage avec toi cette soif d'apprendre sur tout (j'ai offert hier une frise historique pour orner les toilettes familiales et mon mari s'est gentiment moqué de moi parce que j'étais hyper enthousiaste à l'idée de parfaire mes repères historiques...😂)<br /> <br /> Bref...je suis indécrottable.<br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter un très joyeux Noël !
Répondre
P
Moi j'ai découvert hier :) mais je ne me suis pas encore bien penchée sur le sujet.... Mais ton message me donne envie de m'y mettre plus sérieusement
Répondre
S
Moi aussi je connais, j'ai suivi un MOOC sur l'écologie l'an dernier, et j'en garde un agréable souvenir et des connaissances supplémentaires. Mais rien depuis, merci du coup pour ce rappel. Bonne soirée
Répondre
J
c'est bien d'en faire un article . j'ai la cervelle en compote et je n'ai plus l'envie d'apprendre mais je te félicite d'avoir envie ...
Répondre
M
j'en ai entendu parler par mon frère qui a pris des cours d'économie (pour son info perso) et il a été conquis par la formule…
Répondre
Publicité