Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 610

Archives

Design blog

byDamouredo

10 septembre 2012

FRAGONARD, L'INVENTION DU BONHEUR

Encore un brillant conseil de ma bibliothécaire.

fragonard

Sophie CHAUVEAU retrace avec talent la vie de Jean-Honoré FRAGONARD, peintre du XVIIIème siècle.

Livre d'une grande richesse, très documenté, où l'on cotoie :

la vie des peintres totalement dépendants des mécènes,

l'existence de ces artistes de renom au Louvre,

l'Histoire de France : de "nos" Louis à Napoléon en passant par la Révolution,

le quotidien d'un homme hyper sensible qui vivra de grands drames mais aussi de simples petits bonheurs.

Et sans doute est-ce cela qu'il faut retenir, que malgré les aléas de la vie, il aura toujours donné dans ses tableaux l'apparence du bonheur malgré un coeur dévasté par le chagrin.

Une pépite !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour le lien. J'aime bien les lectures "faciles" mais où on apprend quand même des tas de choses!
Répondre
L
j'aime beaucoup les romans historiques, les biographies. Tu m'as donné envie de le lire !
Répondre
C
Là, je peux enfin donner mon opinion moi aussi. Les romans historiques me permettent de rattraper les lacunes que j'ai accumulées en écoutant des cours peu passionnant. Je me suis plongée dans le jaune envoûtant au fil des pages. Toutefois, par curiosité, j'ai comparé le roman avec la bibliographie trouvée sur plusieurs sites et, si les faits sont fidèlement relatés, tous s'accordent à dire qu'Alexandre-Evariste est le fils de Marie-Anne et non celui de Marguerite. Crois-tu que ce soit une fantaisie de l'auteure ?
Répondre
D
J'aime beaucoup ses oeuvres (le verrou...) mais connais pau sa vie.
Répondre
R
tout un artiste en plus...oh tout un beau livre...,o)
Répondre
Publicité