Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 622

Archives

Design blog

byDamouredo

26 septembre 2013

Le "cas" des livres Audio

J'ai vu plusieurs fois des articles chez Knit Spirit ou Cath Elle Blog sur les livres audio.

Je me suis alors posée la question "Aimerais-je "lire" de la sorte ?".

Même constat que pour les liseuses, que pour le coup j'ai testé, impossible que j'apprécie les livres audio, j'aime trop ce contact physique avec les livres.

J'ai testé la lecture sur liseuse et franchement je n'ai pas été emballée, alors peut-être devrais-je tenter avec un "bel" ouvrage car il est vrai que je n'avais pas non plus été emportée par mes lectures ce qui n'arrangeait rien au test !

Bref, dernièrement ma bibliothécaire -toujours la même qui me connait si bien !- me conseille les livres audio en argumentant habilement " quand vous travaillez dans votre atelier, je suis certaine que vous apprécieriez un livre audio".

Alors, comme je ne fais pas partie de ces imbéciles qui ne reviennent jamais sur leur avis, j'ai testé.

J'ai laissé ma bibliothécaire choisir le livre et zou !

Et je dois dire que bien lui en a pris parce que je suis devenue totalement accro aux livres audio.

Mon mari me les charge sur mon IP%D qui me suit dans mon atelier et je lance la lecture de mon livre dès que je suis installée.

Certes quand la MAC "hurle" je le coupe mais le reste du temps l'histoire m'accompagne tout au long de mon ouvrage.

Les lecteurs ayant généralement une voix tout à fait appropriée à ce genre d'exercice, on se laisse facilement emporter pour peu que le livre soit bon mais j'imagine qu'un mauvais livre doit faire plus facilement illusion dans ces conditions !!!

Autres points très positifs :

1°) Je lis le soir où j'ai souvent très mal aux yeux ce qui me fait en général abréger mes lectures, tout ça est terminé !

2°) Quand un ouvrage me plaît je suis capable de lire très tard et donc de déranger mon homme en laissant la lumière, désormais je lis dans le noir - je sais je suis incroyable ... ! -

3°) Je craignais qu'écouter un livre dans mon lit dans le noir ne soit soporiphique, et bien non, je ne m'endors pas sur ma "lecture/écoute" contrairement à une lecture classique ...

Bref, je n'y vois que des avantages ...

Voici mes trois premiers ouvrages audio choisis par ma bibliothécaire :

Le Parfum de Patrick Süskind


Un classique, que je n'avais pas encore eu l'occasion de "lire" ! 

 

Le magasin des suicides de Jean Teulé

Je craignais de ne pas apprécier, disserter sur le suicide avec humour ne me ravissait pas, finalement j'ai trouvé beaucoup de tendresse dans cette lecture.

 

Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy Lewis


Un peu surprise au départ, ce "livre" aborde la préhistoire de manière extrêmement originale.

Finalement, j'ai beaucoup aimé !

Alors, vous allez tester les livres audio ?

Publicité
Publicité
Commentaires
O
est ce que cela t'étonne si je te dis que tu as lu les ouvrages qui ne me quittent jamais ?
Répondre
M
Je suis comme toi, j'aime le contact physique avec les livres. Mais la liseuse, c'est super en déplacements au niveau du poids dans le sac. Pour le moment, je ne suis pas "mûre" pour le livre audio. Le français n'étant pas ma langue maternelle, je le cultive en lisant ! Bon week end, bisou
Répondre
C
Tu imagines que je croyais que le concept était réservé aux livres d'enfants ?! Je pense que lorsqu'on aime la lecture, tous les supports ont leur intérêt. Je crois t'avoir dit que j'ai eu une mini liseuse à mon anniversaire que je glisse en permanence dans mon sac. Ça vaut bien les Voici vieux de 3 mois des salles d'attente. J'aime beaucoup Le parfum, aussi cruel que soit le personnage. Au fait, merci pour tes encouragements. Ça ne s'est moyennement passé. Résultats le 27/11.
Répondre
B
C'est surtout super pour les personnes mal voyantes La grand mère de mon homme était une grande fan n'ayant plus la vue pour lire A tester donc pour moi pendant la couture, c'est une bonne idée
Répondre
S
Pourquoi pas... Je suis encore dubitative !
Répondre
Publicité