Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 622

Archives

Design blog

byDamouredo

11 septembre 2018

1000 femmes blanches et la vengeance des mères de Jim Fergus

Jim FERGUS a, comme Barbara KINGSOLVER, le don de parler de la nature avec une poésie qui vous hypnotise !

Anti-chasse, je me suis pourtant prise à lire avec délice Espace Sauvage dans lequel il raconte son Road Trip à travers les Etats-Unis au cours duquel il va chasser pour se nourrir, la chasse étant l'une de ses passions.

Mais sa connaissance et son respect de la faune et de la flore, ainsi que son manque de réussite au fusil m'ont fait aborder ce sujet épineux sous un autre angle. Il a une analyse vraiment intéressante et étayée. Même si je sais bien que sa conception respectueuse est loin d'être celle de tous les chasseurs.

J'ai embrayé sur Marie-Blanche, l'histoire romancée de sa grand-mère, aristocrate française déchue. Mitigée parce que même s'il se lit vraiment bien, le tableau dépeint de l'Aristocratie de la fin du 19ème siècle, début du 20ème siècle est terriblement détestable.

Et j'arrive enfin à la pépite de Jim FERGUS, Mille Femmes Blanches !

Une grande claque que ce roman et sa suite La Vengeance des Mères !

L'extermination des Amérindiens à la fin du 19ème siècle par ces bons "chrétiens d'Européens", venus les déposséder de leur terre mère.

De la violence, beaucoup de violence mais aussi toute la richesse de cette civilisation emplie de poésie.

Que dire de plus, si ce n'est, lisez les pour ne pas oublier ...

A ce propos, je viens de lire Petit Pays de Gaël FAYE sur le Génocide Rwandais et je vous le conseille vivement ...

 

 

IMG_9707

 

Au-delà de l'aspect mémoire, vous découvrirez également la richesse de la culture Amérindienne.

D'ailleurs, je vais m'atteler à lire La fille sauvage ainsi que Chrysis du même Jim FERGUS !

Merci à Laure de m'avoir fait découvrir cet auteur !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour, j'ai lu 1000 femmes blanches à sa sortie en France. J'avais adore ! J'ai relu ce livre ainsi que la suite dernièrement. J'attend la fin de cette trilogie passionnante qui ne laisse pas indemne tout comme petit pays ! Je ne connais pas Barbara Kingsolver. Quels livres me conseilles-tu ? Merci pour cet échange de lectures.
Répondre
R
et bin tu es a fond dans cet auteur...trop trop bien....;)
Répondre
A
Je prends note. Il est toujours très recommandé en Librairie. Mais je n'ai jamais sauté le pas...
Répondre
Publicité