Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 948

Archives

Design blog

byDamouredo

2 décembre 2021

ECRIVONS EXERCICE D'ECRITURE PART 6 !

Ce blog va finir par s'intituler "Cilou et ses Stylos" ...

Voici les consignes de l'exercice d'écriture numéro 6 :

10 mots et 3 photos à utiliser pour écrire un texte, de la forme qui vous convient.

mots part 6

photo 1 part 6

photo 2 part 6

photo 3 part 6

 

 

 

Voici mon interprétation de la consigne, avec une Jeanne toujours présente !

Jeanne a retrouvé Tours et son quotidien. Elle a repris le travail plus légère, tout sourire. Elle sait désormais que cette situation est provisoire et qu’enfin, elle va mettre un point final à ce boulot qui lui pèse tant.

Pourtant, certaines de ses collègues sont devenues des amies. Mylène la flamboyante, une quinqua pétillante, a toujours le bon mot pour faire retomber la pression, en période de stress. Jeanne va la regretter.

Elle monte avec anxiété le superbe escalier hélicoïdal qui mène à son entreprise. Les locaux ont pris place récemment dans un superbe appartement haussmannien aux plafonds majestueux, agrémentés de moulures et au parquet couleur miel.

Indubitablement, l'automne est là, et à l’approche d’Halloween, Noëlle, la secrétaire, n’a pu s’empêcher de décorer le hall d’accueil de nombreuses citrouilles.

Elle aussi manquera à Jeanne, avec ses tenues toujours extravagantes et son incontournable rouge à lèvres carmin.

« Bonjour Noëlle, pourrais-tu, s’il te plaît, m’obtenir un rendez-vous avec Xavier dans la journée ? C’est urgent ! »

« Je m’en occupe ma jolie, je te tiens au courant ! »

Jeanne se plonge dans ses dossiers, motivée par la perspective de bientôt les refermer définitivement. Noëlle lui a obtenu un rdv avec le boss à 14 heures. Alors, quand vient midi, Jeanne s’échappe du bureau pour s’aérer l’esprit et se préparer à l’entretien qui va concrétiser ce grand saut dans le vide qu’elle s’apprête à faire.

Jeanne réalise qu’après cette étape, il lui faudra vider et vendre l’appartement dans lequel elle a vécu ses plus belles années avec Éric et leur fille Rebecca. Sa gorge se serre.

Chaque chose en son temps, un pas après l’autre, se murmure Jeanne pour se donner du courage.

Elle mange sur le pouce avec son amie Gaëlle, artiste céramiste, dans sa boutique. Elles se sont connues adolescentes, pendant leurs vacances familiales respectives dans les Pyrénées. Elles sont rentrées chacune chez elles, mais sont restées en contact.  Leur relation naissante est devenue épistolaire et l’est restée de longues années, jusqu’à ce que par un heureux hasard, elles se retrouvent toutes deux à Tours.

« J’ai pas de dessert Jeannette, tu veux un roudoudou ou un mistral gagnant ? »

Jeanne est plongée dans ses pensées. Elle caresse, pour se rassurer,  la parure Himbas qu’Eric lui a ramenée de son voyage en Namibie, quand Rebecca marchait à peine, il y a un siècle ! Tous ces changements à venir la chamboulent tant, va-t-elle en voir le bout pour rejoindre Marine à Ouistreham ?

« Jeannette, es-tu là ? »

« Pardon Gaëlle, je suis un peu déboussolée par tout ça ! Je suis désolée, je n’ai plus le temps, je file ! Je te raconterai ! Bisous bisous ! »

19 heures, Jeanne est affalée dans son canapé, le regard hypnotisé par le feu qui crépite dans le poêle.

L’entretien avec Xavier s’est bien passé. Il a été compatissant. Lui-même a perdu son épouse il y a quelques années et de nouvelles perspectives de vie l’ont sauvé du désespoir. Alors il a accepté le départ de Jeanne et lui a simplifié les choses : dans un mois, elle serait libre comme l’air pour vivre de nouvelles aventures !

Jeanne est mitigée. 

Évidemment, elle est soulagée que cette première étape soit franchie avec tant de facilité mais la montagne qui l’attend, la vente de l’appartement lui colle déjà des palpitations.

La sonnette vient de retentir, sortant Jeanne de sa torpeur.

Elle se lève, le cœur battant la chamade, pour ouvrir à  Rebecca. Comment réagira la fille de Jeanne à son désir de renouveau à Ouistreham aux côtés de Marine ? 

 

Voici la version lue : 

 

 

 

Bonne lecture et à très vite par ici !

 

logo écrivons C&sA

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Encore tout un chouette exercice...ouiii beaux passages...;)
Répondre
Publicité