Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 626

Archives

Design blog

byDamouredo

31 août 2011

Cécile la Poison ... is back

Je vous parle de mes lectures depuis si longtemps et pourtant, je ne me suis jamais arrêtée sur le "cas" Janine Boissard !

Janine Boissard, c'est un peu notre maman à toutes, nous qui avons passées le cap des 40 ans - no comment les indélicates ! - ...

Nous qui avons pleuré à chaudes larmes ou pouffé de rire devant L'ESPRIT DE FAMILLE.

Série issue des livres de Janine Boissard 

Feuilleton familial, qui m'a valu le surnom de Cécile la Poison ...

va savoir pourquoi Charles ???...

Celle qui dit "je sais pourquoi" se prend deux beignes !!!

Les années ont passé, fort heureusement le surnom a trépassé !

Lorsque j'ai été enceinte de ma fille, il était évident qu'elle s'appellerait Pauline, aucune discussion possible ! ...

Je ne comprenais pas ce choix non négociable d'autant que 2 Pauline avaient connu des destins tragiques, les filles de Bernadette Lafont et de France Gall et que franchement ça m'angoissait passablement de transmettre un prénom teinté de malheur ...

Puis Pauline est née, elle ne pouvait s'appeler autrement, cette toute douce petite fille aux yeux bleus.

L'été de sa naissance, la ville de Nice où nous vivions organisa son traditionnel Salon du Livre où l'invitée était Janine Boissard.

Et là, cela me revint comme une évidence, Pauline était la grande soeur de Cécile La Poison, une jeune femme d'une grande beauté, toute de douceur avec des yeux bleus fabuleux ...

La boucle était bouclée, il me fallait absolument faire dédicacer pour ma maman le dernier livre de Janine Boissard, Belle Grand Mère, ce qu'était devenue ma maman avec la naissance de Pauline !

 couverture

 Vous imaginez mon émotion à la lecture de cette dédicace ....

dédicace

J'ai évidemment immortalisé ce moment mais ça restera mon souvenir !

Tout ça pour vous dire que les livres de Janine Boissard ont jalonné mon existence, qu'ils se lisent tous avec plaisir, car cette grande dame décrit la "vraie" vie, nos sentiments avec beaucoup de justesse et de modernité.

Alors, certes sans doute pas très "Parisienne" et "Hip" comme lecture, mais ses livres sont de vrais doudous, des bombes de tendresse et dans ce monde tout de travers et en manque de repères, ça fait un bien fou ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Oh ouiiiiiii "l'esprit de famille""!!!! Que des bons souvenirs, j'adore!
Répondre
F
C'est par hasard que je "tombe" sur votre blog depuis celui de "bounette". L'Esprit de famille je n'ai pas lu mais j'ai vu tous les épisodes TV!!C'était une belle série qui manque de nos jours.J'habite non loin d'un lieu où jacques Birot à vécu. J'ai lu d'autres livres de Jeannine Boissard et c'est vrai que c'est bon, c'est doux, cela fait du bien? j'ai envie de lire celui ci ou d'en relire d'autres. merci!!!
Répondre
N
bel article, et meme les pas tt à fait quarantenaire, ont grandit avec aussi !!!
Répondre
M
Ah! L esprit de famille de Jeanine Boissard....que du bonheur<br /> Bien qu'ayant dépasse la soixantaine (depuis une semaine) j'ai lu tous ses livres et je n'en rate pas un<br /> Lecture sûrement pas " parisienne" mais très rafraichissante
Répondre
M
Je suis allée sur l'Ile de Bréhat rien que parce que Pauline s'y était réfugiée... Je m'identifiais à Pauline à fond, mais je suis aussi une Cécile la poison, la cinquième de ... cinq filles !!! C'est dire si mes soeurs s'en sont données à coeur joie ! Merci pour le souvenir !
Répondre
Publicité