Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 610

Archives

Design blog

byDamouredo

29 juin 2020

Un conseil, Chouchoute ton nerf vague !

J'ai lu un article sur le nerf vague ou NV – ou encore nerf pneumogastrique - il y a quelques années qui disait qu'en regardant le nerf vague d'une personne, on pouvait prédire avec exactitude l'âge auquel elle décéderait.

Comme si ce nerf détenait tous les pouvoirs sur notre corps !

J'ai enregistré l'information dans un coin de ma tête, me disant que je ne faisais jamais de malaise vagal, donc forcément mes multiples problèmes de santé venaient d'ailleurs - le bon raccourci idiot ! -.

Récemment, j'ai découvert le livre « Activez votre nerf vague » du Docteur Navaz HABIB et je me suis plongée dedans avec grande curiosité.

 

activez-votre-nerf-vague

 

 

J'ai découvert que si ce nerf est « vague » c'est parce qu'il a tant de fonctions qu'il est impossible de lui trouver un nom adéquat, c'est dire son importance considérable.

Je te fais grâce de tout le volet purement scientifique du livre mais en substance au-delà de sa fonction « transmission d'information », classique pour un nerf, il est le principal régulateur de l'inflammation de notre organisme.

Tu me vois venir, moi qui subit une inflammation chronique depuis 20 ans, mon œil droit a frétillé !!!

Mais il en fait des chose ce nerf vague, c'est impressionnant :

  • il contrôle la fréquence cardiaque et la respiration

  • il nous permet d'avaler,

  • il gère les sensation de faim et de satiété – tiens, tiens, … -

  • il gère les taux de sucre et d'insuline sanguins – tiens, tiens, … -

  • il régit l'activité du système immunitaire – tiens, tiens, … -

  • il gère l'inflammation des intestins – tiens, tiens, … -

  • et plus encore ...

N'en jetez plus, la cour est pleine !!!

Là, je me suis dit, "Ma cocotte, ton NV, il ne doit pas être au mieux de sa forme vu ton état inflammatoire chronique et toutes les saloperies qui te tombent dessus !!! », oui je me parle à moi-même, merci je vais bien !!!

Le livre est très complet et permet de se faire une idée du fonctionnement du nerf vague mais aussi de comment ça dérape quand il va mal.

Et surtout, il propose des pistes pour redonner la pèche à ton NV.

Je ne vais pas dévoiler toutes les pistes proposées dans ce livre, mais comme pour l'Epigénétique, j'ai été surprise de voir que j'avais déjà mis en œuvre la plupart des pistes abordées, merci mon instinct, je t'aime !

Donc, tu ne seras pas étonnée si je t'annonce que pour améliorer la santé de ton NV il faut faire un travail sur :

  • la respiration,

  • son corps avec de l'activité physique,

  • son esprit avec de la méditation,

  • son alimentation – fini les chips, le BBQ et le Paris Brest ! -,

  • la qualité de son sommeil,

  • Et d'autres pistes encore à découvrir dans ce livre.



Puis j'ai voulu creuser la piste et suis tombée sur un podcast de Métamorphose « le nerf vague, un anti-inflammatoire naturel ».

D'ailleurs, je te conseille vivement TOUS les podcasts d'Anne Ghesquière, ils sont de grande qualité !

Ce podcast complète parfaitement le livre.

Jean-Marie Defossez développe plus en profondeur le rôle DES stress dans l'affaiblissement du NV et le développement de l'inflammation.

L'auteur dit que le stress d'hier provoque l'inflammation d'aujourd'hui qui devient elle-même un stress supplémentaire à gérer pour le corps, bref une histoire sans fin.

Quand on pense stress, on pense immédiatement au stress nerveux conscient – un harcèlement professionnel par exemple ?! ...- mais le corps subit bien d'autres formes de stress, comme le stress nerveux inconscient – le manque de biodiversité par exemple - ou comme le stress oxydatif – une alimentation sans végétaux, avec beaucoup de produits trop cuits, frits, trop de sucre - .

Et cet état permanent de stress va malmener le NV, bousculer l'immunité et déclencher de l'inflammation.

Or, La corrélation entre l'inflammation et la survenue des maladies chroniques est aujourd'hui bien connue.

Donc, je te conseille vivement de t'intéresser à ton NV et de le chouchouter !!!

Si tu maîtrises le sujet, je serais heureuse de connaître les pistes que tu explores !

Publicité
Publicité
Commentaires
K
mon amie qui masse m'a envoyé ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=YYnmqcOJ5XE<br /> <br /> En espérant que cela te soit utile
Répondre
R
Et bin je vais voir qu'est-ce qu'il en est !....sacre Nerf Vague...;)
Répondre
M
Intéressant, je vais creuser, un peu !
Répondre
Publicité