Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 610

Archives

Design blog

byDamouredo

30 novembre 2009

Velouté : un peu de douceur dans ce monde de brutes !!!

Aujourd'hui, c'est velouté de poireaux !

Je vous vois d'ici tordre le nez, vous faites comme les gosses "j'aime paaaaaaaaaaas" alors que vous n'avez même pas goûté !

J'ai voulu expérimenter le Velouté qui, dans mon esprit, semblait bien plus compliqué à réaliser qu'une soupe.

Erreur, docteur !

Franchement, vous me connaissez, je suis adepte de la simplissité et là franchement pas de noeud au cerveau !

J'ai utilisé 4 beaux poireaux pour ce velouté.

Je les ai coupé en deux puis taillé en demi rondelles d'un cm environ, déconnez pas les filles sortez pas votre mètre, à vue de nez j'ai dit !

Et comme, chez Cilou, rien de "fadasse", dans la poêle/wok, une barquette de lardons, un oignon, de l'ail, du persil et du basilic.

Le tout agrémenté d'un peu d'huile d'olive et de mes morceaux de poireaux.

ingr_dients_velout_

Je laisse chauffer ma mixture 5 bonnes minutes, puis je verse dessus deux grosses cuillères à soupe de farine et je remue.

farine

Puis je verse un litre d'eau salée, je remue et je couvre, à feu moyen pendant une petite demie heure.

farine_velout_

Vous vous retrouvez avec des poireaux fondants baignant dans un jus qui a pris une belle couleur.

fin_cuisson_velout_

Je l'ai passé au mixeur mais l'aspect n'étant pas assez "velouté", je l'ai passé au blendeur, ce que j'aurais du faire dès le départ d'ailleurs. Bon la perfection du premier coup c'est pas possible, on est bien d'accord, non ?...!!!

mixeur_velout_

Un filet de crême...

Un peu inquiète au moment de servir, la pépète tordant systématiquement le nez sur ce genre d'étrangeté ...

Et bien, la pépète a apprecié enfin disons qu'elle a mangé sans cracher... et nous ont a adoré !

velout_

Donc, si je me résume : 4 poireaux, une barquette de lardons, un oignon, des herbes aromatiques, 2 CS de farine et un litre d'eau pour un Velouté qui en jette, pas de quoi s'en priver !

La prochaine expérience "Velouté" mettra en avant les champignons !

A vos fourneaux les filles !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
testé ce soir et nous avons adoré sauf ma minette de 20 mois, mais elle est malade... Sinon la texture aurait pu être plus velouté si j'avais un blender, chez moi ça a était au mixeur plongeant! je cherchais justement l'interet d'un blender : le voila... Merci pour cette recette
Répondre
E
je l'ai faite ce soir avec du jambon à la place des lardons, un regal<br /> merci cilou
Répondre
D
Testé et approuvé par mes gourmands grands & petits. Je note dans mes tablettes. <br /> Bonne année Cilou.
Répondre
S
j'arrive !!!
Répondre
F
Hum, ça me tente bien !
Répondre
Publicité