Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cilou et ses aiguilles

Bienvenue

Contact3

Newsletter2

Catégories3

Publicité

Recherche1

Visiteurs
Depuis la création 515 610

Archives

Design blog

byDamouredo

27 octobre 2014

Brioche trop fastoche !

Tu le sais ou pas d'ailleurs, mais ma farine ne descend plus en dessous du T110.

Donc tu imagines bien que pour faire les pâtisseries, je galère un peu.

Petit à petit, je travaille à trouver de nouvelles recettes pour continuer à régaler mes ogres.

La brioche me posait déjà un peu problème avec de la T55 alors je n'osais même pas être capable d'en pondre une acceptable et facile à faire avec de la T110 !

Certes, j'en avais déjà réussi une mais sur poolish donc si tu veux faire un truc simple et rapide, déjà c'est cuit !

Et Oh Miracle, j'ai trouvé LA recette, facile et rapide qui marche à tous les coups !

Je booste la levée avec un cube de levure fraîche ( le double de ce qui est préconisé, la recette s'appliquant pour un T normal ) et le tour est joué.

Voici les ingrédients :

500 g de farine T110
250 g de lait ( végétal pour ma part )
70 g de beurre ( ou margarine )
1 œuf
1 cube de levure fraîche ( 21 g pour un T normal )
1 pincée de sel
2 CS de fleur d'oranger ( facultatif )

Je ne fais pas de chichi, je balance tout dans le robot, je pétris une minute et je laisse monter 30 minutes à une heure et encore un petit pétrissage.

Puis je fais trois boules que je cale dans un moule à cake, je laisse gonfler 30 minutes puis je badigeonne d'un jaune d'œuf ( pas indispensable mais ça fait "jojo", sur la photo pas de jaune d'œuf le rendu est moins "brioche" d'ailleurs ! ) et je garnis le dessus de gros grains de sucre.

35 minutes à 180 degrés et demain matin tu vas te régaler et épater la galerie !

L'avantage de cette brioche c'est l'absence de sucre, impeccable quand tu la tartines allègrement de confiote ou de pâte à tartiner méga sucrée !

Mais rien ne t'empêche d'en rajouter dans la recette.

Donc tu imagines bien que tu peux aussi t'en servir pour le foie gras ( ne jamais perdre le nord ! )

Bon appétit !

 

 

Et un grand merci à l'accueil que vous faites à mon nouveau"chez moi" !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
La prochaine fois j'essaie aussi la tienne. Même si celle au son d'avoine était très bonne. Je fais toujours avec un demi cube de levure fraiche congelée et c'est parfait.
Répondre
M
elle doit être délicieuse !<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
M
merci pour l'astuce de la levure fraiche !! vu l'heure j'en prendrais bien une part de ta brioche ))
Répondre
M
J'ai aussi augmenté la quantité de la levure (toujours en réserve au frigo), et mes pâtes complètes montent très bien ! Ta photo est super appétissante, j'en prendrai bien une tranche pour demain matin ! Bisou
Répondre
C
Franchement je trouve que la brioche lève mieux avec de la levure fraîche tu la trouves dans ton supermarché au rayon frais ce sont de petits cubes sinon ton boulanger peut t'en vendre, ça coûte moins de 50 cts les 42 grammes Cecile
Répondre
Publicité