Tu auras compris que ce n'est pas parce que j'ai une alimentation "spéciale" que je mène pour autant une vie monacale - hum hum enfin si mais pas à cause de mon alimentation ! -, je sors peu certes mais je reçois un peu tout de même, il m'arrive de faire à manger à des gens "normaux" !!!

Cette fois-ci, c'est un apéro "dînatoire", s'agissant d'un couple avec deux enfants en bas âge, impossible de faire un repas qui traîne en longueur.

Alors, j'ai sorti toute la "panoplie" habituelle : tapenade, mousse de foies, rillettes de thon, hommos, terrine volaille/porc, verrines betterave/chèvre, pamplemousse/crabe, pain complet maison,  panoplie à laquelle j'ai associé des choses que je pouvais manger, mais l'air de rien, histoire de ne pas en faire tout un plat !

En été, c'est facile, tu colles des légumes sous toutes ses formes mais en hiver, c'est moins facile de faire un apéro pas trop lourd ...

Je partage avec toi mes trouvailles, parce que vraiment ces crackers, ces coockies et cette terrine végétale ont eu un succès fou et je compte bien en service à toutes les sauces !!!

Pour les crackers et les cookies, je te rappelle que si tu les veux sans gluten, il te faudra choisir l'une de ces farines : Riz complet - pois chiche - sarrasin - châtaigne - Amarante - lupin - coco - millet - soja - lentille- maïs.

Il en existe d'autres, mais il s'agit ici de celles que je trouve le plus facilement en boutique.

Personnellement, j'évite le maïs qui a un index glycémique élevé, gènèse de l'histoire ici.

Pour les crackers, je privilégierais un mélange de farine riz complet / sarrasin pour son petit goût rustique.

 

 

Pour les cookies, je choisirais un mélange farine riz complet / farine de pois chiche.

Pas de beurre si tu veux du sans lactose, mais une margarine sans lactose et il y en a peu, lis bien les étiquettes - St Hubert Bio et Fruidor -.

Attention, le chorizo contient du lactose donc pour les allergiques et intolérants c'est NO WAY.

Pour les autres, il s'agit de traces, alors à vous de voir ...

Et Oh joie, le parmesan ne contient pas de lactose !

 

 

  

Pour la terrine, du très facile pour un résultat vraiment bluffant !

 

 

Tchin Tchin !


La version imprimable : ap_ritif